Description

Château de Scopont

Château de Scopont est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Scopont, Maurens-Scopont, Tarn, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Scopont est un château situé dans la commune Maurens-Scopont dans le département du Tarn, en France et inscrit aux monuments historiques depuis le 4 février 1992.

Historique

Le site de Scopont est un lieu tragique de la croisade des Albigeois. Le château mêle çà et là des pierres de réemploi issues d'une ancienne abbaye détruite lors du passage de l'armée de Simon IV de Montfort et un charnier a récemment été découvert avec de squelettes portant l'anneau de cuivre des parfaits, religieux cathares.

L'existence d'un château sur le site n'est à nouveau mentionnée qu'en 1423. Guillaume de Joyeuse, lieutenant général en Languedoc, est chargé de lutter contre les Protestants pendant les guerres de religion. En 1575, il prend le château d'« Escopont » et fait honneur à sa promesse en laissant la vie sauve à la garnison.

Au XVIIIe siècle, le château est profondément remanié par ses propriétaires qu'une fausse mais tenace rumeur dit être Étienne-François de Choiseul.

Plusieurs fois vendu à des propriétaires qui en prennent peu soin, le château est racheté presque à l'état de ruines pour être restauré. Il a en effet été avec d'autres châteaux la propriété ignorée de l'état algérien avant d'être racheté par Bernard d'Ingrando.

Description

Le château est rectangulaire. Au nord, une vaste terrasse inclut les douves alors que la façade sud est tournée vers la vallée, encadrée de deux petites tours rondes à toit en ardoise pointu. Quelques meurtrières rappellent le passé militaire de l'édifice.

À l'intérieur, de passé est présent dans les caves du XVIe siècle. Dans les étages, un escalier, des décors de stuc et des cheminées témoignent du confort apporté au fil des rénovations.

Dans le parc, un pavillon néo-gothique a été construit au XIXe siècle avec des pierres de réemploi, en particulier des éléments venant du couvent des Carmes et du couvent des Jacobins de Toulouse et des pierres tombales locales. Il est classé depuis le 17 février 1995.

Sources

Articles connexes

Histoire du TarnListe des monuments historiques du TarnMaurens-Scopont Portail des châteaux de France Portail du Tarn Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Scopont. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Scopont”

Qualité
Localisation
Service
Prix