Description

Château de Sébeville

Château de Sébeville est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Sébeville, Turqueville, Manche, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Sébeville est une demeure, du XVIe siècle, remaniée au XVIIIe siècle, qui se dresse sur la commune de Sébeville dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le château fait l'objet d'une protection partielle au titre des monuments historiques.

Localisation

Le château est situé à 100 mètres au nord de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Sébeville, dans le département français de la Manche.

Historique

En 1649, François Cadot, seigneur du lieu, comptait parti les gentilshommes fidèle au roi, assiégés dans le château de Valognes par le frondeur, François de Matignon.

En 1719, le marquis de Sébeville, Charles-Frédéric Kadot fait édifier le château en intégrant une construction antérieure. Après la Révolution Charles-François Lebrun fera l'acquisition du château.

Description

Du château primitif, il subsiste notamment dans l'angle sud-est une tour du XVIe siècle coiffée en forme de cloche. Quand au château du XVIIIe siècle, il se présente sous la forme d'un long corps de logis, haut d'un étage sur rez-de-chaussée avec un pavillon central en légère saillie, encadré de pilastres d’arêtes surmonté d'un fronton triangulaire. Des mascarons sculptés ornent les ouvertures.

Les parties anciennes des communs du XVe siècle, sont à arcades.

Protection

Sont inscrits par arrêté du 31 juillet 1979 :

les trois cheminées subsistantes du château ;les façades et toitures de la partie ancienne avec les arcades des communs.

Sont classés par arrêté du 31 juillet 1979 :

les façades et toitures.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste de châteaux et manoirs de la MancheListe des monuments historiques de la MancheSébeville

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail de la Manche Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Sébeville. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Sébeville”

Qualité
Localisation
Service
Prix