Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Segange
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de Segange

Château de Segange est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Segange, Avermes, Allier, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Segange est un château situé à Avermes dans l’Allier.

Localisation

Le château est situé sur la commune d'Avermes, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, il est situé à 4,3 km au nord-est du bourg.

Description

La façade sud-est du château de Segange, avec sa haute toiture en ardoise, est ornementée dans le style Renaissance. La tourelle à encorbellement construite au milieu de la façade renferme une chapelle. L'édifice se compose également d’un beau pigeonnier.

Histoire

Le château date des XVe et XVIe siècles. Il fut construit pour Nicolas Petitdé, argentier de Jean II, duc de Bourbon. Anne de Bretagne, alors reine de France, y séjourna en 1495.

Vers 1670, le château appartient à Hyacinthe de Bianki, d'origine polonaise, puis passe par mariage à la famille du Broc, qui prit le nom de "du Broc de Segange". Guillaume Antoine du Broc de Segange fut arrêté pendant la Révolution et mourut en prison à Moulins sous la Terreur ; le château de Segange subit des destructions et des mutilations. Son fils Jean Charles (1769-1840), émigré, servit dans l'armée des Princes, participa au débarquement de Quiberon, puis combattit en Vendée ; arrêté à deux reprises, il réussit à échapper à la mort. Rentré en 1802, il se retira à Segange et fut maire d'Avermes de 1807 à 1817, avec une interruption pendant les Cent-Jours.

Le fils de Jean Charles, Louis (1808-1885), et le fils de ce dernier, Gaston (1847-1909), se firent l'un et l'autre connaître par leurs travaux d'érudition sur le Nivernais et le Bourbonnais.

La tourelle, l'escalier et le logis font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 septembre 1938.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 155-156.Louis du Broc de Segange, Souvenirs de famille (1859).Gaston du Broc de Segange, Extraits des archives du château de Segange (Allier), Moulins, Étienne Auclaire, 1895.

Articles connexes

AvermesListe des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'Allier Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Segange. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Segange”

Qualité
Localisation
Service
Prix