Description

Château de Sermoise

Château de Sermoise est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Sermoise, Sermoise-sur-Loire, Nièvre, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Sermoise a été édifié de 1751 à 1753 sur la commune de Sermoise-sur-Loire à proximité de Nevers sur une hauteur voisine du confluent de la Loire et de l’Allier.

Histoire

Il a été construit par Pierre-jacques Girard de Vanne, fils et petit-fils de grands maîtres des eaux et forêts du Nivernais et lui-même lieutenant des maréchaux de France, conseiller à la chambre des comptes et grand Bailli d'épée du Nivernais.

La fille de Pierre-Jacques Girard de Vanne épousa le baron Louis-César de Choiseul, ambassadeur de France à Turin auprès du royaume de Piémont-Sardaigne. La propriété passa ensuite à l’une de leurs filles, la comtesse de Sérent, épouse d’Armand de Sérent, Colonel d' Angoulême-infanterie et député aux États-généraux, puis à sa nièce Marie-Nicolette, duchesse de Talleyrand-Périgord, et enfin à la petite-fille de celle-ci, Cécile de Galard, Princesse de Béarn et de Chalais. Ses héritiers vendirent en 1901 le château de Sermoise à Monsieur Frédéric Blandin qui fit réaliser dans la partie nord de l’édifice une très vaste bibliothèque.

Le château de Sermoise, qui appartient aujourd’hui à la famille de Vulpillières, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour sa façade et une partie de son décor intérieur.

Notes

Le château de Sermoise apparaît dans l'épisode Les fantômes de Noël de la série Les Brigades du Tigre.

Bibliographie

Sermoise - Notice historiale de Louis Roubet (collection Monographie des villes et villages de France ed. Le Livre d'histoire)

Références

Lien externe

Portail des monuments historiques français Portail de la Nièvre Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Sermoise. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Sermoise”

Qualité
Localisation
Service
Prix