Description

Château de Soulanger ou Château des Basses-Minières

Château de Soulanger ou Château des Basses-Minières est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de Soulanger ou Château des Basses-Minières, Doué-la-Fontaine, Maine-et-Loire, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Soulanger ou Château des Basses Minières est un château situé à Doué-la-Fontaine, en France.

Localisation

Le château est situé dans le département français de Maine-et-Loire, sur la commune de Doué-la-Fontaine.

Description

Historique

L'édifice est construit à la demande du baron Joseph François Foullon. La construction qui dura quatre ans sera achevée en 1778.

Selon la description faite par Charles Gilbert, le château se compose de trois niveaux :

Un sous sol voûté abritant les cuisines, les celliers,Un rez de chaussée surélevé où l'on accède grâce à un escalier côté nord de l’édifice. On y trouve un vestibule trois salons, la chambre de Madame avec boudoir et garde-robe, ainsi que la chambre du Baron avec sa bibliothèque et une chambre pour son valet.Le premier étage composé de seize chambres, une salle de billard et une chapelle.et le deuxième étage composé de 24 pièces pour les domestiques.

Pillé et détruit durant la Révolution, il n'en reste aujourd'hui que le soubassement, les écuries (qui abritent le musée Aux Anciens Commerces), ainsi qu'un pavillon d'entrée.

Les écuries, comme beaucoup de bâtiments à cette époque, sont vendues comme "Bien National". Séparée en plusieurs lot, elles ont servi de ferme et de lieu de stockage.

La ville rachète les écuries et certains terrains en 1975, et les restaure.

Le musée Aux Anciens Commerces s'y installe en 1987.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1986 et classé en 1990.

Annexes

Liens internes

Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

Portail des monuments historiques français Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Soulanger ou Château des Basses-Minières. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Soulanger ou Château des Basses-Minières”

Qualité
Localisation
Service
Prix