Description
Château de Suisnes
Château de Suisnes est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château de Suisnes, Grisy-Suisnes, Seine-et-Marne, France.La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Grisy-Suisnes est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située à environ 5,2 kilomètres par la route, à l’est de Brie-Comte-Robert.
Communes limitrophes
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie de 56 mètres à 106 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 99 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Hydrographie
Réseau hydrographiqueLe réseau hydrographique de la commune se compose de trois cours d'eau référencés :
la rivière l’Yerres, longue de 98,23 km, affluent en rive droite de la Seine ;la Barbançonne, longue de 12,10 km, et ;le ru de Fontaine, 6,39 km, affluents de l’Yerres.La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 11,16 km.
Gestion des cours d'eauAfin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du 23 octobre 2000, plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le 13 octobre 2011. Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 km2, parcouru par un réseau hydrographique de 450 kilomètres de long environ, répartis entre le cours de l’Yerres et ses affluents principaux que sont : le ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».
Climat
La commune bénéficie d’un « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats en France définie en 2010. Ce type affecte l’ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud, dont la totalité des communes de Seine-et-Marne.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir cette typologie comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre. Avec le changement climatique, ces variables ont pu depuis évoluer. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Cette évolution peut être constatée sur la station météorologique historique de Météo-France la plus proche, Melun - Villaroche , qui se trouve à 8 km à vol d'oiseau, où la température moyenne annuelle évolue de 11,2 °C pour 1981-2010 à 11,6 °C pour 1991-2020.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal de Grisy-Suisnes comprend une ZNIEFF de type 2,,, la « forêt de la Léchelle et de Coubert » (2 069,22 ha), couvrant 9 communes du département.
Urbanisme
Typologie
Grisy-Suisnes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.Elle appartient à l'unité urbaine de Grisy-Suisnes, une unité urbaine monocommunale de 2 451 habitants en 2017, constituant une ville isolée,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.
Lieux-dits et écarts
La commune compte 116 lieux-dits administratifs répertoriés consultables ici (source : le fichier Fantoir).
CordonCordon est un hameau de la commune de Grisy-Suisnes.Cordon est situé à 2 km de Suisnes.
Le Chemin vertLe Chemin vert est situé entre Brie-Comte-Robert et Coubert, il y a en tout 10 kilomètres de chemin de terre, il y a beaucoup de gens qui cherchent du calme, faire du vélo, une balade en amoureux, et pour les grandes randonnées. Il emprunte le trajet de l'ancienne ligne de chemin de fer entre Paris-Bastille et Verneuil-l'Étang. Il a été rebaptisé depuis le Chemin des Roses.
Le Petit-GrisyLe Petit-Grisy est un lieu-dit de la commune de Grisy-Suisnes.
Le Petit-Grisy est situé à 30 km de Paris sur la départementale 319, à 3 km de Brie-Comte-Robert et à 4 km de Coubert. Son accès est facilité par la présence des autoroutes : l'A4, l'A5, l'A6 et la Francilienne (N 104). Un autobus permet d'aller à Brie-Comte-Robert et à Melun.
SuisnesSuisnes est un lieu-dit de la commune de Grisy-Suisnes.
Suisnes est situé à 30 km de Paris près de la départementale 319, à 3 km de Brie-Comte-Robert et à 4 km de Coubert ; à côté, il y le lieu-dit le Petit-Grisy.
Château de Suisnes : parc romantique de 17 hectares réalisé par Duchêne pour le baron Jacques de Noirmont.Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (70,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (73,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (66,8% ), forêts (21% ), zones urbanisées (7,3% ), zones agricoles hétérogènes (3,7% ), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,2 %).
Parallèlement, L'Institut Paris Région, agence d'urbanisme de la région Île-de-France, a mis en place un inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France, dénommé le MOS (Mode d'occupation du sol), actualisé régulièrement depuis sa première édition en 1982. Réalisé à partir de photos aériennes, le Mos distingue les espaces naturels, agricoles et forestiers mais aussi les espaces urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification pouvant aller jusqu'à 81 postes, différente de celle de Corine Land Cover,,. L'Institut met également à disposition des outils permettant de visualiser par photo aérienne l'évolution de l'occupation des sols de la commune entre 1949 et 2018.
Planification
La commune disposait en 2019 d'un plan local d'urbanisme en révision. Le zonage réglementaire et le règlement associé peuvent être consultés sur le Géoportail de l'urbanisme.
Logement
En 2017, le nombre total de logements dans la commune était de 1 072 dont 86,1 % de maisons et 11,6 % d'appartements.
Parmi ces logements, 87,7 % étaient des résidences principales, 1,3 % des résidences secondaires et 11 % des logements vacants.
La part des ménages fiscaux propriétaires de leur résidence principale s'élevait à 84 % contre 14 % de locataires et 1,9 % logés gratuitement.
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Grisy en Brie en 1258 ; Grisacum en 1352 ; « La seigneurie de Grisy, sise en Brie » en 1468 ; Grizy en 1671.
Grisy : Pays de grès sur les buttes dominant la rivière Barbançonne.
Suisnes : du gaulois sedo (hauteur) et durum (forteresse).
Histoire
Le château de la Grange-le-Roi est bâti par François Ier.
Au XIXe siècle, jusque dans les années 1970, Grisy-Suisnes vit de la culture de la rose. Les établissements Cochet en expédient dans l'Europe entière. Une ligne de chemin de fer spéciale relie Grisy-Suisnes à Paris pour livrer des roses fraîches aux Halles. Le pic de l'activité est de mai à juillet.
Politique et administration
En 2005, la commune a reçu la mention « Ville Internet ».
Tendances politiques et résultats
Liste des maires
Jumelages
Abernethy (Écosse)
Équipements et services
Eau et assainissement
L’organisation de la distribution de l’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales relève des communes. La loi NOTRe de 2015 a accru le rôle des EPCI à fiscalité propre en leur transférant cette compétence. Ce transfert devait en principe être effectif au 1er janvier 2020, mais la loi Ferrand-Fesneau du 3 août 2018 a introduit la possibilité d’un report de ce transfert au 1er janvier 2026,.
Assainissement des eaux uséesEn 2020, la gestion du service d'assainissement collectif de la commune de Grisy-Suisnes est assurée par la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) pour la collecte, le transport et la dépollution. Ce service est géré en délégation par une entreprise privée,,.
L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. La communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) assure pour le compte de la commune le service public d'assainissement non collectif (SPANC), qui a pour mission de vérifier la bonne exécution des travaux de réalisation et de réhabilitation, ainsi que le bon fonctionnement et l’entretien des installations,.
Eau potableEn 2020, l'alimentation en eau potable est assurée par la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) qui en a délégué la gestion à l'entreprise Suez, dont le contrat expire le 30 juin 2028,.
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.
En 2019, la commune comptait 2 532 habitants, en augmentation de 6,34 % par rapport à 2013 (Seine-et-Marne : +4,1 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Cultes
Le culte catholique est célébré en l'église Notre-Dame-des-Roses d'architecture moderne.
Sports
Football : l'Union Sportive de Grisy Suisnes (USGS) a été créée en 1996. l'USGS a trouvé son rythme de croisière à partir de l'an 2000. Les Anciens de Grisy Suisnes ont réalisé 3 montées successives de division passant de la deuxième division de District en 2006 (sud Seine et Marne) à la Promotion d'Honneur en 2009 (Ligue de Paris Ile-de-France). L'année 2009, au-delà de la montée en régionale, a été marquée par le premier trophée du club puisque l'USGS a remporté la coupe des Anciens sud Seine et Marne.
L'USGS a lancé depuis 2007 un jumelage sportif avec le club de Digosville dans la Manche.
Historique :
2009/10 : 2 équipes, anciens 1 et 22008/09 : 2 équipes, anciens 1 et 22007/08 : 2 équipes, anciens 1 et 22006/07 : 2 équipes, anciens et cdm2005/06 : 2 équipes, anciens et cdm2004/05 : 2 équipes, anciens et cdm2003/04 : 2 équipes, anciens et cdm2002/03 : 2 équipes, anciens et cdm2001/02 : 2 équipes, cdm et critérium2000/01 : 2 équipes, cdm et critérium1999/00 : 1 cdm + école de jeunes1998/99 : 1 cdm + école de jeunes1997/98 : 1 cdm1996/97 : 1 cdmÉconomie
Revenus de la population et fiscalité
En 2019, le nombre de ménages fiscaux de la commune était de 973 (dont 80 % imposés), représentant 2 558 personnes et la médiane du revenu disponible par unité de consommation de 27 760 euros, le 1er décile étant de 16 520 euros avec un rapport interdécile de 2,8.
Emploi
En 2018, le nombre total d’emplois dans la zone était de 400, occupant 1 249 actifs résidants (dont 16,5 % dans la commune de résidence et 83,5 % dans une commune autre que la commune de résidence).
Le taux d'activité de la population (actifs ayant un emploi) âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 72,6 % contre un taux de chômage de 5,4 %. Les 22,1 % d’inactifs se répartissent de la façon suivante : 10,5 % d’étudiants et stagiaires non rémunérés, 5,9 % de retraités ou préretraités et 5,8 % pour les autres inactifs.
Secteurs d'activité
Entreprises et commercesAu 31 décembre 2019, le nombre d’unités légales (activités marchandes hors agriculture) par secteur d'activité était de 230 dont 13 dans l’industrie manufacturière, industries extractives et autres, 55 dans la construction, 63 dans le commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration, 6 dans l’Information et communication, 4 dans les activités financières et d'assurance, 6 dans les activités immobilières, 43 dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien, 26 dans l’administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale et 14 étaient relatifs aux autres activités de services.
En 2021, 41 entreprises ont été créées sur le territoire de la commune, dont 24 individuelles.
Au 1er janvier 2022, la commune ne disposait pas d’hôtel et de terrain de camping.
AgricultureGrisy-Suisnes est dans la petite région agricole dénommée la « Brie française », (ou Basse-Brie), une partie de la Brie autour de Brie-Comte-Robert. En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est diverses cultures (hors céréales et oléoprotéagineux, fleurs et fruits).
Si la productivité agricole de la Seine-et-Marne se situe dans le peloton de tête des départements français, le département enregistre un double phénomène de disparition des terres cultivables (près de 2 000 ha par an dans les années 1980, moins dans les années 2000) et de réduction d'environ 30 % du nombre d'agriculteurs dans les années 2010. Cette tendance se retrouve au niveau de la commune où le nombre d’exploitations est passé de 48 en 1988 à 10 en 2010. Parallèlement, la taille de ces exploitations augmente, passant de 27 ha en 1988 à 111 ha en 2010.Le tableau ci-dessous présente les principales caractéristiques des exploitations agricoles de Grisy-Suisnes, observées sur une période de 22 ans :
Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux remarquables
La commune compte sept monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques (Base Mérimée) :
Château de Suisnes, Inscrit MH ;Parc dit le Vide Bouteille de la Baratte, ou maison de Bougainville, ou château de Suisnes, Inscrit MH ;Parc du château de la Grange-le-Roi, Inscrit MH ;Château de la Grange-le-Roi , Inscrit MH ;Église Notre-Dame-des-Roses, Inscrit MH ;Église Notre-Dame-des-Roses, (rue de la Légalité ) Inscrit MH ;Roseraie dit les Rosiéristes, Inscrit MH.Autres lieux et monuments
Musées
Musée de la Rose (dans l'ancienne gare).
Personnalités liées à la commune
Jean Nicot, importateur du tabac en France, habita le Château de Villemain, situé sur la commune.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), navigateur et explorateur (voyage autour du monde à bord de La Boudeuse) achète en 1799 le château de Suisnes, à l'origine vide bouteille de la Baratte construit par Sainctot (maître d'hôtel et introducteur des ambassadeurs de Louis XIV). Bougainville charge Bellanger d'agrandir l'édifice et lui donne ainsi, en 1800, sa silhouette définitive.Claude de Vin des Œillets (1637-1687), dite Mademoiselle des Œillets, dame de compagnie de Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, devient propriétaire du château de Suisnes en 1684. Sa fille, Louise de Maisonblanche, enfant naturelle de Louis XIV, née en 1676, y fut élevée de 1684 à 1687.Christophe Cochet (1777-1819), installe en 1802 sa première roseraie à Suisnes (Prieuré de Vernelle) grâce au soutien de l’amiral de Bougainville dont il était le jardinier. Il est à l’origine d’une longue lignée de rosiéristes à Grisy-Suisnes et dans les environs de Brie-Comte-Robert, dont Pierre Cochet, Scipion Cochet (maire de la commune), Philémon Cochet, Pierre Cochet fils, etc.Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liste des communes de Seine-et-MarneLiens externes
Site de la mairieNotes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Portail de Seine-et-Marne Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Suisnes. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons