Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Taisey
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Taisey

Château de Taisey est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Taisey, Saint-Rémy, Saône-et-Loire, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Taisey est situé sur la commune de Saint-Rémy en Saône-et-Loire, à la lisière sud du village, sur une terrasse dominant la Saône.

Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 mai 1975.

Description

De la maison forte primitive, il ne subsiste qu'une tour carrée, percée au premier étage d'une porte en plein cintre que surmontent les deux rainures d'un pont-levis.

Le château du XVIIe siècle, édifié sur un niveau de soubassement percé de baies en arc segmentaire au-dessus desquelles règne un cordon, comprend un corps principal de plan rectangulaire allongé entre deux ailes en retour d'équerre sur ses deux façades. L'avant corps central, dont la porte est desservie par un escalier en fer à cheval, comporte un étage éclairé par une haute fenêtre passante en plein cintre. Ses angles sont adoucis par des pans concaves en bossages en tables, motif qui se répète aux angles intérieurs des ailes, les angles extérieurs étant soulignés par de simples chaînages. Les grandes fenêtres sont surmontées de tables rectangulaires. Les combles, couverts de toits brisés, certainement remaniés au XIXe siècle, sont éclairés par des œils-de-bœuf et, sur les façades latérales, par des lucarnes à frontons cintrés, tandis que de grands frontons percés d'oculus couronnent les façades des ailes. Dans l'aile occidentale, subsiste un escalier tournant en bois à deux noyaux.

Le château, propriété privée, ne se visite pas.

Historique

XIIIe siècle : l'existence d'une maison forte est attestée1276 : la terre appartient à Gaudin de TaiseyXIVe siècle : Girard de Montfaucon laisse le fief à sa fille Jeannette, épouse de Jacques de Saint-Clémentmilieu du XVIe siècle : Pantaléon de Saint-Clément est seigneur de Taizé1595 : le château accueille les représentants de Mayenne et d'Henri IV qui y signent un trêve préliminaire au traité de Folembray1646 : aux Saint-Clément, succède Philippe Bataille, capitaine major de Chalon1682 : la terre est revendue à Guillaume Magnien, secrétaire du roi, fils d'un avocat chalonnaisde 1685 à 1690 : sans détruire l'ancienne forteresse, Guillaume fait bâtir à côté d'elle une « aimable demeure » ; la réalisation des plans est confiée à l'architecte Convers, la construction à Marcellin-Martin Lenoir, de Chalonà partir de 1692 : à la mort de Guillame Magnien, le domaine échoit à ses neveux, puis à leurs héritiers, les Burgat1815 : la propriété échappe aux BurgatXIXe siècle : le château appartient successivement aux familles Meulien et RenaudinXXe siècle : le château appartient au Colonel Mourey

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

R. VIOLOT, Le château de Taisey, 1938

Articles connexes

Liste des châteaux de Saône-et-Loire

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Saône-et-Loire

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Taisey. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Taisey”

Qualité
Localisation
Service
Prix