Description

Le Château de Tarascón est situé sur la commune de Tarascon, région Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, France.

Situé sur les rives du Rhône, le château est une merveille qui peut être bouleversante. Ses murs solides à peine ajourés, laissent à peine passer la lumière.

Construit durant la première moitié du XVe siècle par Louis II d’Anjou et son fils le Roi René à l’emplacement d’une ancienne forteresse, le château a été conçu pour protéger la Provence d’éventuelles attaques ennemies.

Le château se tenait à un emplacement stratégique important en raison de sa position au fond de la vallée du Rhône et sur plusieurs routes commerciales importantes.

Un château d’une beauté incomparable

Malgré l’austérité à l’extérieur, le Castillo de Tarascon à l’intérieur est d’une beauté impressionnante. L’intérieur du château était finement et richement meublé et décoré, et bien qu’à ce jour il ne conserve pas toute sa plénitude artistique, il est tout aussi impressionnant et d’un goût exquis.

Après le 15ème siècle, la région est rattachée à la France et le château de Tarascon perd son importance stratégique. Cependant, lors des guerres de religion, le château joue un rôle prépondérant dans l’affrontement contre les protestants du Languedoc.

Au milieu du XVIIe siècle, le château de Tarascon a été utilisé comme prison, continuant avec ce même rôle jusqu’à presque la fin du XVIIIe siècle et sporadiquement au XIXe siècle.

L’état de détérioration du château a été aggravé par les dommages causés à la suite de la Révolution française. Ainsi, le Castillo de Tarascon est entré au XIXe siècle en très mauvais état. À de nombreuses reprises, il a été décidé que la structure devait être démolie, même au XXe siècle, mais il y avait toujours des opposants qui l’en empêchaient. Ce n’est qu’en 1932 que l’avenir du château fut assuré et que les travaux de restauration commencèrent.

L’entrée du château de Tarascon se fait aujourd’hui par un petit pont (une partie de ce pont était à l’origine un pont-levis) qui mène à la « cour basse », à partir de laquelle on accède au bâtiment principal du château. La cour intérieure contraste fortement avec les murs extérieurs. Cette basse-cour est richement décorée.

Le château est doté d’une tour principale qui culmine à 48 mètres et dont les fortifications étaient de trois tours de chaque côté reliées les unes aux autres.

Les salles et les couloirs intérieurs sont également finement décorés pour refléter l’apogée du palais. Le château de Tarascon abrite également une intéressante collection de tapisseries du XVIIe siècle.

Photos

Video

1 Avi

  • Alice Boyard

    4.3

    L’un des plus beaux châteaux que j’aie jamais visités. L’intérieur est magnifique, surtout la collection de tapisseries très bien conservées.
    J’ai raté qu’il n’y avait pas d’eau (mon fils avait soif et ils n’ont pas vendu à l’intérieur)

Ajouter un avis et une vote

Ajouter un avis

Qualité
Localisation
Service
Prix