Description
Château de Tauzia
Château de Tauzia est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Tauzia, Maignaut-Tauzia, Gers, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Tauzia est situé sur la commune de Gradignan, dans le département de la Gironde en France.
Localisation
La chartreuse se trouve au sud de la commune, à l'extrémité d'une petite route privée à l'est de la route départementale D1010 (ancienne route nationale 10) dite de Bayonne.
Histoire
Construit à la fin du XVIIIe siècle par Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, le château est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 27 juillet 1965.
Les historiens Philippe Maffre et Jean-Pierre Bériac attribue sa construction au maître-maçon Jean Alary.
Architecture
Galerie
Notes et références
Bibliographie
CERCAM - Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, Maisons de campagne en Bordelais (XVIe-XIXe siècles), Art & Arts éditeur, 1994, 201 p. (ISBN 978-2841030200)Philippe Maffre et Jean-Pierre Bériac, Le Bordelais néoclassique, Éditions IACA, 1984, 152 p. (ISBN 9782904788000)Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques de la GirondeGradignanChartreuse (maison)Liens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail de la Gironde Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l’architecture et de l’urbanismeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Tauzia. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons