Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Termes
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Le Château de Termes est un château en ruine situé sur un promontoire rocheux près de la ville de Termes, dans le département de l’Aude, en France.

Construit sur une haute colline et défendu sur trois côtés par des ravins formidablement profonds, le château de Termes est aujourd’hui en ruine et ses ruines couvrent toute la zone environnante.

La date exacte à laquelle le château a été construit n’est pas connue, mais il est certain que c’était vers le XIe siècle. Le château a été construit par l’hérétique cathare Raymond de Termes et n’a été conquis qu’une seule fois, par Simon de Montfort, après un long siège de quatre mois (d’août à novembre 1210). Ce fut le siège le plus dur de la première période de la croisade des Albigeois. L’été et l’automne de cette année-là ont été exceptionnellement secs et les réservoirs d’eau du château sont restés vides, ce qui a incité Raymond à offrir sa reddition.

Cependant, lorsque les croisés ont avancé pour prendre possession du château, ils ont été accueillis par une grêle de flèches. L’attaque, suivie d’un orage miraculeux qui remplit les citernes du jour au lendemain, laissait penser que le Château de Termes résisterait, mais il n’en fut rien, le siège ne fut prolongé que de quelques jours.

Plus tard, affaiblie par la dysenterie et exposée au feu de nombreuses armes de siège, la garnison du château tenta sans succès de s’échapper la nuit. L’alarme est donnée aux hommes de Simon de Montfort, dont les troupes capturent les fugitifs et mettent fin à leurs jours, prenant définitivement le contrôle du château de Termes.

Après ces événements, Simon de Montfort était propriétaire du château de Termes, mais son combat pour s’en emparer ne l’a pas beaucoup aidé, car il a été rapidement contraint de démissionner et de céder la forteresse au roi de France à la suite de le traité de Meaux.

Un dur passé pour le château

Le château de Termes a été reconstruit au XIIIe siècle en tant que garnison royale, se classant parmi les « fils de Carcassonne » (cinq châteaux qui défendent la frontière avec l’Aragon et plus tard l’Espagne). Lorsque la frontière s’est déplacée plus au sud au XVIIe siècle, le château a perdu son importance stratégique.

Quelques années plus tard, le château de Termes a été repris par un groupe de bandits qui ont utilisé la forteresse comme base pour terroriser et piller les villes environnantes. Pour arrêter les bandits, le château a été démoli par arrêté royal. Un maître maçon de Limoux passa entre les années 1653 et 1654 à faire sauter les murs à la poudre à canon et à réduire le château en tas de gravats.

Les ruines du château de Termes ont été classées monument historique en 1942. Depuis 1989, le château appartient à la commune de Termes. Il se trouve à environ 15 minutes à pied de la ville et est ouvert aux visiteurs.

Photos

Video

1 Avi

  • Delan M.

    4.8

    Un château qui fait partie des forteresses cathares de France, même si la vérité est tout à fait en ruines. La bonne chose est que la visite est gratuite. Est-ce toujours comme ça ?

Ajouter un avis et une vote

Ajouter un avis

Qualité
Localisation
Service
Prix