Description
Château de Thenessue ou Tennessus
Château de Thenessue ou Tennessus est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Thenessue ou Tennessus, Amailloux, Deux-Sèvres, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Tennessus ou château de Thenessue est un château français implanté en bordure de la route départementale 127, à l'extrême sud-est de la commune d'Amailloux dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Le château de Tennessus a été construit aux XIVe et XVe siècles, et sa tour est déjà mentionnée en 1404.
À la Révolution, ses propriétaires émigrent en 1792 et en 1793. Un arrêté du Directoire des Deux-Sèvres condamne le château de Tennessus à la démolition, mais la sentence ne sera pas exécutée.
La restauration du château commence en 1985 lorsque l'artiste-sculpteur bordelais Dominique Piéchaud rachète le château. Il est inscrit aux monuments historiques le 7 janvier 1943, puis les sols des jardins et leurs murs de clôture le 28 septembre 1993 et enfin les communs le 19 septembre 2007.
Le site est aujourd'hui aménagé en chambres d'hôtes.
Architecture
Le château de Tennessus est entouré de douves et la partie ouest de l'enceinte est conservée. Elle entoure l'ensemble des bâtiments de la métairie qui enserrent une cour rectangulaire protégée par deux tours arasées.
Le logis date du XVIIe siècle et a été modifié au XVIIIe siècle. La date de 1771 a alors été inscrite.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des châteaux des Deux-SèvresLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site du château de Tennessus Portail des Deux-Sèvres Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Thenessue ou Tennessus. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons