Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Torpes
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Torpes

Château de Torpes est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Torpes, Torpes, Doubs, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Torpes, érigé sur un rocher à 20 m de haut, aux abords du Doubs est un château situé à Torpes, dans le département français du Doubs.

Historique

Du XIIIe siècle au XVe siècle, l'histoire du château est étroitement liée aux sires et seigneurs de Montferrand. Il fait partie alors d'un ensemble de fortifications leur appartenant, comprenant celles de Montferrand-le-Château, Thoraise, Corcondray, Fourg et Avanne.

En 1333, il est acquis par Guillaume Ier de Thoraise (issu de la famille des sires et seigneurs de Montferrand (Montferrand-le-Château), personnage important qui participa aux négociations entre le roi d’Angleterre et les ducs de Bourgogne, pendant la guerre de Cent Ans. En 1492, le château est incendié par Maximilien, en punition du soutien apporté par la châtelaine au roi Louis XI. La lignée disparaît en 1494, à la mort de la «Dame de Torpes» (Claude de Thoraise).

En 1735, le château a toujours son aspect féodal mais dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, l'architecte Joseph Galezot lui fait subir d'importants remaniements qui lui font perdre son aspect féodal d'origine suivi d'autres plus mineurs dans le premier tiers du XIXe siècle.Le célèbre écrivain Voltaire y aurait séjourné en raison d'une aventure amoureuse avec la Marquise du Châtelet, parente des châtelains.

Après la Révolution française, le château de Torpes est vendu à un maître de forges, Charles Saint, et reste en possession de cette famille jusqu’à notre époque.

De l'histoire du château, la cuisine et les soubassements des tours d’angle du XIIIe siècle, les façades, les toitures du bâtiment principal, la grille d’entrée, la salle basse et les boiseries du salon Louis XVI seront inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques, en 1949. Cette première protection est remplacée par l'inscription en 1992 des façades et toitures de la ferme, ainsi que du mur de clôture du jardin et en 1993 par le classement au Monuments Historiques du corps de logis, du petit hôtel et d'autres éléments tels que le jardin régulier avec son allée, son fruitier, bassin, la cour d'honneur et terrasse, les portails, grilles, les éléments hydrauliques et d'autres éléments de décoration intérieure (cheminée du XVIIIe siècle par exemple).

Le château est propriété privée.

Galerie

Bibliographie et sources

Louis Borne. Les sires de Montferrand, Thoraise, Torpes, Corcondray, aux XIIIe, XIVe et XVe siècles. Essai de généalogie et d'histoire d'une famille féodale franc-comtoise. Besançon, impr. Jacques et Demontrond, 1924.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Les sires et seigneurs de Montferrand (maison de Montferrand): du XIIIe siècle au XVe siècle, Montferrand-Le-Château.Liste des monuments historiques du DoubsListe des châteaux du Doubs

Liens externes

Portail des châteaux de France Portail du Doubs

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Torpes. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Torpes”

Qualité
Localisation
Service
Prix