Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Trenqueléon ou Trenquelleon
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Trenqueléon ou Trenquelleon

Château de Trenqueléon ou Trenquelleon est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Trenqueléon ou Trenquelleon, Feugarolles, Lot-et-Garonne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Trenqueléon, aussi écrit Trenquelléon ou Trenquéléon, a été construit à Feugarolles, dans le département de Lot-et-Garonne.

Histoire

L'origine du nom de Trenquelléon

En 1253, dans le Cartulaire d'Agen, les frères Bernard et Géraud Trenquelléon, fils d'Odon ou Othon de Lomagne, chevalier, seigneur de Fimarcon, donnent à l'évêque d'Agen les dîmes des paroisses de Saiinte-Marie de Bordères et de Saint-Étienne de Calignac.

Dans un acte daté de 1284 passé entre Jourdain de Lisle et le représentant du roi d'Angleterre dans la résidence d'Othon de Lomagne située à Malolerne, le château de Feugarolles et leurs dépendances, la paroisse de Calézun feront partie, à perpétuité, de la juridiction de la bastide de Vianne.

En 1313, un autre Bernard Trenquelléon de Lomagne, fils et petit-fils de deux Odon ou Othon de Lomagne, tous trois seigneurs de Fimarcon, a épousé Allemane de Cazenove.

Quelques seigneurs, barons de Trenquelléon

Daniel du Broqua ou Broca, baron de Trenquelléon, a épousé Sérène de Rabar, fille de Pierre de Rabar, écuyer, seigneur de Cerveaud et de Montgré, conseiller au parlement de Bordeaux. Il est mort de la peste, d'où :Joseph du Broqua, écuyer,fils aîné du précédent, baron de Trenquelléon, veuf d'Olympe du Puy en 1694, mort en 1703, laissant une fille unique :Anne du Broqua, baronne de Trenquelléon, mariée en premières noces à noble Jean François de La Peyre, écuyer, seigneur de La Lanne, et en secondes noces en juin 1708 avec François de Batz, chevalier, né en 1670, devenu baron de Trenquelléon par son mariage, d'où :Charles de Batz, chevalier, seigneur baron de Trenquelléon, seigneur du Guay et de Saint-Julien, né en 1712, marié en premières noces en 1738 avec Catherine de Lustrac, et en secondes noces, en 1750, avec Marie Catherine Élisabeth de Malide, fille du comte de Malide et nièce du marquis de La Rochefoucauld, d'où :Charles de Batz, né en 1754, a été seigneur baron de Trenquelléon, mort en 1815. Il s'est marié le 22 septembre 1787 avec Marie Ursule Caroline, fille de Bernard Joseph, comte de Peyronnec de Saint-Chamarand, d'où :Adèle de Batz de Trenquelléon, fondatrice, à Agen, de la congrégation des Filles de Marie Immaculée,,Charles Polycarpe de Batz, baron de Trenquelléon, né en 1792, marié en 1813 avec Adèle Sérène de Sevin de Ségougnac, d'où :Charles Joseph de Batz, né le 19 mars 1815, baron de Trenquelléon,Léopold Stanislas Joseph Chrisostome de Batz de Trenquelléon, né le 30 juillet 1816, maire de Feugarolles, conseiller général du Lot-et-Garonne, chevalier de la Légion d'honneur en 1875

Après le XIXe siècle

La dernière représentante de la famille de Batz de Trenqueléon, Charlotte (1873-1939), épouse Bélisaire Albigès. Le château passe à leur fille Hélène, épouse Christian de Bentzmann, puis à Ghislaine de Bentzmann, épouse Batiste, puis à Françoise Batiste, épouse de La Raitrie.

Le château

Le château de Trenqueléon a été construit en 1771 par Charles de Batz, baron de Trenquelléon, sur les vestiges d'un château féodal des seigneurs du même nom. La date est inscrite sur la lucarne centrale du pavillon ouest et les initiales C.B.T. sont écrites dans le sol en galets noirs et blancs devant l'entrée.

Le château a d'abord été une motte féodale qui a été la propriété des seigneurs de Fimarcon au milieu du XIIIe siècle.

Création du prix Jasmin d'Argent

En juillet 1920 a été créé au château de Trenqueléon le prix Jasmin d'Argent destiné à récompenser un poète chantant l'Amour, la Patrie et la Gascogne en langue française ou en langue d'Oc.

Protection au titre des Monuments historiques

Les façades et les toitures du château ont été inscrites au titre des monuments historiques le 16 février 1951, remplacé par un arrêté du 12 novembre 2015 couvrant la totalité du château et des communs,.

Architecture

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Jean Burias, Le guide des châteaux de France : Lot-et-Garonne, Hermé, Paris, 1985 (ISBN 2-86665-009-3)Jules de Bourrousse de Laffore, Notes historiques sur des monuments féodaux ou religieux du département de Lot-et-Garonne, p. 13-15, Revue de l'Agenais, année 1880, tome 7 (lire en ligne)

Articles connexes

FeugarollesListe des monuments historiques de Lot-et-GaronneListe des châteaux de Lot-et-Garonne

Liens externes

Visites en Aquitaine : château de TrenquéléonLa Dépêche : Feugarolles. Trenquelléon, un patrimoine à visiter (28/8/2010)

Portail de Lot-et-Garonne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Trenqueléon ou Trenquelleon. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Trenqueléon ou Trenquelleon”

Qualité
Localisation
Service
Prix