Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Vassalière
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Vassalière

Château de Vassalière est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Vassalière, Chambles, Loire, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Belle-Maison est un hameau de la commune belge de Marchin situé en Région wallonne dans la province de Liège.

Ce hameau faisait déjà partie de l'ancienne commune de Marchin. L'administration communale de Marchin se trouve à Belle-Maison.

Situation

Belle-Maison se trouve sur un tige (crête) du Condroz dominant au nord la vallée du ri de Wappe et au sud celle du Lileau. Ces deux ruisseaux sont des affluents du Hoyoux. L'altitude sur la place avoisine les 250 m.

Cette localité condrusienne est en réalité la partie supérieure du village de Marchin-Centre qui est le plus important ensemble bâti de la commune. Il est en fait formé par la réunion de plusieurs hameaux ou lieux-dits (Fond de Fourneau, Fourneau, Les Dix Bonniers, Le Thier Boufflette et Belle-Maison). .

Patrimoine

Le château de Belle-Maison est en réalité l'adjonction de deux châteaux. Le plus ancien datant du XVIIe siècle est une construction en carré bâtie en moellons de calcaire et de grès. Le plus récent est une construction en U bâtie entre 1726 et 1734 en brique rouge et pierre de taille claire. Il compte deux niveaux de neuf travées. Les remarquables stucs de plafonds de style rocaille sont signés Tomaso Vasalli (NL) (1734). Le château ainsi que le domaine arboré sont repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Marchin depuis 1980. Les décors intérieurs de la chapelle sont classés comme monument et site depuis le 16 octobre 1980 sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie.

La place Belle-Maison est un important espace ouvert (pelouses et allées) en forme de trapèze rectangle d'une largeur de 80 m et d'une longueur maximale de 200 m.Elle compte plusieurs constructions notoires : l'église Saint-Hubert de style néo-gothique datant du XIXe siècle, le kiosque et le monument aux morts se dressent au milieu de la place tandis que la bibliothèque publique, le hall des sports, l'école communale de Belle-Maison et l'administration communale de Marchin se trouvent en bordure de la place.

Notes et références

Liens externes

[1] Portail de la province de Liège

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Vassalière. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Vassalière”

Qualité
Localisation
Service
Prix