Description
Château de Vaucouleurs
Château de Vaucouleurs est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de Vaucouleurs, Trélivan, Côtes-d'Armor, France.La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Vaucouleurs est un édifice situé dans la commune française de Vaucouleurs, dans le département de la Meuse en région Grand Est.
Historique
La porte de France et les restes de la chapelle castrale y attenant sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 8 août 1893. Les vestiges du château et les terrains de fouilles qui les entourent sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 19 mars 1953.
Étienne de Vaux construit un château qui fut pris et rasé par Udon et fut reconstruit entre 1059 et 1081 par Geoffroy Ier, l'édifice dominait de 30 mètres et était long de 150 mètres. La muraille ouest se confondait au château, une chapelle castrale existait au XIe siècle, appelée Notre-Dame-des-Voûtes, desservie par les religieux du prieuré Saint-Thiebaut.
Le destin de Jeanne d'Arc se décida à cet endroit, il ne subsiste que la crypte de la chapelle castrale et la Porte de France, cette dernière faisait à la fois office de porte du château et de porte de la ville. Édifiée initialement au XIIIe siècle, elle a été empruntée par Jeanne d'Arc et son escorte le 23 février 1429, quittant sans retour sa Lorraine natale (chaque année, a lieu à cette date une fête médiévale en son honneur). Les vestiges actuels datent d’une restauration réalisée en 1733 sur les restes de la muraille primitive.
Description
Parmi les vestiges en élévations on peut voir un appareil à bossage daté du XIIIe siècle.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques de la MeuseLiens externes
Ressources relatives à l'architecture : Mérimée Structurae Portail de la Meuse Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Vaucouleurs. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons