Description

Château de Vaulaville

Château de Vaulaville est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Vaulaville, Tour-en-Bessin, Calvados, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Vaulaville est une demeure qui se dresse sur le territoire de la commune française de Tour-en-Bessin dans le département du Calvados, en région Normandie.

Le château est protégé partiellement aux monument historique.

Localisation

Le château est situé à Tour-en-Bessin au lieudit Bas Maisons, dans le département français du Calvados.

Historique

Le château date de la première moitié du XVIIIe siècle, la chapelle étant datée pour sa part vers 1720.

Le château a été édifié vers 1720 par Adrien Morin de Banneville, seigneur du lieu et président au bureau des finances de Caen.

En 1998, il était la possession de Mme Corblet de Fallerans.

Description

Le château possède un perron double et un toit à la Mansart. L'édifice est meublé et a conservé ses boiseries Régence et Louis XVI. Il accueille des jouets en porcelaine de Bayeux.

La chapelle a conservé un beau retable peint.

Protection aux monument historique

Au titre des monument historique :

les façades et les toitures ainsi que la chapelle sont classées par arrêté du 3 février 1971 ;la perspective d'entrée ; les façades et toitures des communs ; les pièces suivantes du château avec leur décor de boiseries : grand salon, chambre de l'évêque, petit salon ; quatre piliers des deux porches du jardin ; les douves et le terrain entouré par les douves sont inscrits par arrêté du 3 février 1971.

Voir aussi

Bibliographie

Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 3 : Arrondissement de Vire et de Bayeux, Caen, Hardel, 1867 (lire en ligne), p. 645Le patrimoine des communes du Calvados, Flohic Éditions, 2001 (ISBN 2-84234-111-2), p. 1551 Patrimoine normand, no 8, avril-mai 1996

Articles connexes

Liste des châteaux du CalvadosListe des monuments historiques du Calvados

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Le château sur le site normandie-tourisme.fr

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail du Calvados Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Vaulaville. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Vaulaville”

Qualité
Localisation
Service
Prix