Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Vayres
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Vayres

Château de Vayres est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Vayres, Vayres, Gironde, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Vayres est un château historique situé dans la commune de Vayres, dans le département de la Gironde, en France, à environ 25 km du centre de Bordeaux.

Cette forteresse du Moyen Âge dominant la Dordogne, a été remaniée à la Renaissance puis en 1700.

L'histoire du château est liée à celle de la ville de Bordeaux qu'il a longtemps participé à protéger. Il a longtemps appartenu à la famille d’Albret jusqu'au roi Henri IV, qui l'a vendu à une illustre famille bordelaise, les Gourgue.

Histoire

Dominant la Dordogne, sur l’axe de communication avec le centre de la France, le site de Vayres a été occupé très tôt dans l’histoire. En effet, il présentait un grand intérêt stratégique, en particulier pour la défense de Bordeaux. Des fouilles ont permis de mettre au jour des fours de poterie de l'époque gallo-romaine confirmant la présence, déjà à cette époque, d’une population nombreuse. À un oppidum gallo-romain a succédé un premier château fort en bois.

L'époque médiévale

Dès le XIe siècle, le château de Vayres est en pierre, comme l’atteste un écrit datant de 1092. Il ne reste rien de ce donjon médiéval entouré.

Au XIIIe siècle, Amanieu VII d’Albret (1288) devient seigneur de Vayres lorsqu’il reçoit le château et ses terres en dot. Il fortifie le château en créant la « Tour du moulin ». C’est un tournant dans l’histoire du monument puisqu’il restera possession de la famille d’Albret pendant près de 300 ans, jusqu'au roi Henri IV.

À partir de 1326, Bérard d’Albret prend parti pour l’Angleterre qui contrôle alors la Guyenne. Il obtient un soutien financier du roi Édouard II et développe le château de Vayres en une vaste forteresse. De cette période subsistent, de nos jours, le donjon, le châtelet d’entrée et les douves qui ont toujours été sèches.

Le château fut considérablement endommagé durant la Guerre de Cent Ans. Les propriétaires successifs se ralliant tantôt aux Français, tantôt aux Anglais, Vayres fut saisi en représailles et donné à des personnages célèbres successifs : Gaston de Foix, une autre branche de la famille d’Albret, etc. Il vint même par mariage en 1499 à César Borgia dont la fille restitua Vayres à Henri d’Albret, roi de Navarre et grand-père du futur roi de France Henri IV en 1535.

La Renaissance

Henri de Navarre, qui n'est pas encore le roi Henri IV, hérite du château de Vayres par sa mère Jeanne d'Albret. Il y séjourne à plusieurs reprises puis, ruiné, le vend en 1583 à Ogier de Gourgue.

Président des trésoriers des finances de Guyenne, Ogier de Gourgue est un personnage riche et puissant. Il entreprend les indispensables grands travaux. La forteresse est alors transformée en château d’agrément dans le style de la Renaissance. En 1586, Gourgue fait peut-être appel à un architecte de renommée européenne, Louis de Foix, qui fut l’ingénieur du phare de Cordouan et travailla à la cour d’Espagne. Louis de Foix aurait donc créé à Vayres la magnifique façade, à décor maniériste (style de la Renaissance finissante) et d’un grand raffinement, sur la cour d’honneur.

Du XVIIe au XIXe siècle

Le château de Vayres est le théâtre de combats au XVIIe siècle car la famille de Gourgue adhère à la Fronde parlementaire, contre Mazarin et le jeune roi Louis XIV. Le château est très endommagé.

Vers 1700, Jacques-Joseph de Gourgue, évêque de Bazas, en entreprendra la restauration. Il fait apporter des modifications qui mettent le bâtiment au goût du jour : côté Dordogne, on harmonise les corps de bâtiments, on crée un escalier monumental qui enjambe les douves, et on ajoute un toit à l'impériale au pavillon central. Au même moment il fait rajouter un clocher à l'église de Vayre, également surmonté d'un toit à l'impérial.

Le pont-levis et la barbacane sont quant à eux remplacés par un pont "dormant" et un portique à la Vauban par où l’on pénètre désormais dans le château.

Le château de Vayres n’a plus subi de transformation depuis cette époque.

Depuis le XXe siècle

La famille de Gourgue est restée propriétaire jusqu’aux environs de 1900. Le château est alors acquis par Mr et Mme Pavillon qui modernisent l'intérieur des appartements et font construire une lanterne au-dessus du dôme. Se succèdent comme propriétaires, les Dubos, puis les Barde qui vendent aux enchères en 1996 au banquier et président du groupe LFPI, La Financière Patrimoniale d'Investissement, Gilles Etrillard, qui confie la gestion du domaine à sa sœur Sylvie Boucly.

Les façades et toitures du château, du moulin et des dépendances ont été classées au titre des monuments historiques le 4 octobre 2001. Le jardin a, quant à lui, été classé par arrêté du 9 avril 2002. Les parties non classées du château, du moulin et des dépendances sont inscrites depuis le 18 septembre 2000.

C'est une propriété privée qui a toujours été habitée. Les propriétaires successifs se sont efforcés, avec passion, de l’entretenir.

Les campagnes de travaux se succèdent : création d'une bibliothèque, restauration des salons d'apparat etc.

Parcs et jardins

Les jardins du XVIIe siècle, représentés sur une gravure dite de Claude Chastillon, étaient vastes et parallèles à la Dordogne.

Abandonnés puis remplacés par des prairies, ils ont été recréés en 1938 avec un dessin plus simple, mais toujours régulier, de parterres à la française par le célèbre architecte-paysagiste Louis-Ferdinand Duprat.

Le parc est labellisé Jardin remarquable.

Visites

Les visites guidées ont lieu tous les jours pour les groupes (sur réservation), et de Pâques à la Toussaint pour les individuels.

Des animations sont programmées et renouvelées chaque année : parcours d'énigmes complétant les visites, après-midi enfants en famille, journées pédagogiques pour groupes scolaires, nocturnes costumées et théâtralisées pour tout le monde.

Galerie

Le château sur carte-postale

Voir aussi

Bibliographie

Par ordre chronologique de publication :

Léo Drouyn, « Vayres », dans La Guienne militaire : histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays qui constitue actuellement le département de la Gironde pendant la domination anglaise, t. II, Bordeaux/Paris, L'auteur/Didron, 1865 (lire en ligne), p. 429-445Paul Courteault, « Château de Vayres », Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest,‎ 1927, p. 118-134Jacques Gardelles, « Vayres », dans Les châteaux du Moyen Âge dans la France du Sud-Ouest, la Gascogne anglaise de 1216 à 1327, Genève/Paris, Droz/arts et Métiers Graphiques, 1972, p. 231Jacques Gardelles, « Vayres », dans Gironde, Paris, Hermé, 1985 (ISBN 978-2-86665-005-6), p. 160-163Jean-Pierre Babelon, « 219 - Vayres », dans Châteaux de France au temps de la Renaissace, Paris, Flammarion/Picard, 1989 (ISBN 978-2-08-012062-5), p. 611-614Paul Roudié, « Le château de Vayres », dans Congrès archéologique de France. 145e session. Bordelais et Bazadais. 1987, Paris, Société française d'archéologie, 1990 (lire en ligne), p. 325-341

Articles connexes

Liste des châteaux de la GirondeListe des monuments historiques de la Gironde

Liens externes

Ressources relatives à l'architecture : Mérimée Structurae Site du château

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail de la Gironde Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Vayres. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Vayres”

Qualité
Localisation
Service
Prix