Description
Château de Verna
Château de Verna est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Verna, Vernas, Isère, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Vernas (ou Verna) est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les habitants sont des Vernandiaux.
Géographie
Situation et description
La commune se situe sur les contreforts et le plateau de l'Isle-Crémieu, à quelque 40 km à l'est de Lyon. Elle faisait partie de la communauté de communes de l'Isle-Crémieu qui regroupe toutes les communes autour de Crémieu, de la plaine côté Lyon avec Chamagnieu ou Villemoirieu jusqu'à la zone de collines d'Optevoz. La Communauté de communes Les Balcons du Dauphiné l'a remplacé en 2017.
Communes limitrophes
Géologie
Le territoire communal est partagé entre la vallée du Rhône, à l'ouest et un plateau constitué de calcaires jurassiques et des moraines qui constituent en grande partie la surface du secteur géologique de l’île Crémieu, à l'est avec, en outre, la présence d'une couverture rocheuse et de cavités propres à un relief karstique.
Climat
Hydrographie
La partie nord-ouest du territoire communal borde la rive gauche du Rhône.
Voies de communication
Le territoire communal est traversée par la RD65 qui permet de rejoindre la commune voisine de Hières-sur-Amby, au nord.
Urbanisme
Typologie
Vernas est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,4 %), forêts (20,3 %), zones agricoles hétérogènes (14,3 %), zones urbanisées (4,5 %), eaux continentales (2,5 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Risques naturels
Risques sismiquesL'ensemble du territoire de la commune de Vernas est situé en zone de sismicité n°3, dite « modérée » (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique.
Autres risquesToponymie
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Une tombe à char gauloise y a été mise au jour en 1818 par le baron Louis Dauphin de Verna.
Autres périodes
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.
En 2019, la commune comptait 262 habitants, en augmentation de 3,56 % par rapport à 2013 (Isère : +2,9 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Manifestations culturelles et festivités
L'été, festival d'art et de musique sur le site du château du Cingle.Rassemblement de véhicules anciens, remarquables ou exceptionnels (auto, moto, matériel agricole, moteurs fixes), stands et bourse d'échange de pièces détachées, chaque premier W.E. de septembre sur le terrain communal.Sports
Le site d'escalade de Verna qui comporte 20 voies du 3b au 7a (hauteur de 10 m).
Médias
Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère, un ou plusieurs articles à l'actualité du canton, de la communauté de communes, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.
Cultes
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le château du Cingle, partiellement inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 25 avril 1975, est originellement une ancienne maison forte des XIIIe et XIVe siècles. Bien que mentionnée pour la première fois en 1540, la maison forte du Cingle a sans doute été construite dans la deuxième moitié du XIVe siècle par la famille Pèlerin. Les bâtiments en "U" encadrent une cour pavée. Il présente des fenêtres à meneaux, une tour ronde, une tour carrée. L'été, le château sert de cadre à un festival d'art et de musique.Le château de Verna, du XIVe siècle, fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 11 juillet 1969 : les façades et les toitures, le grand escalier et sa cage et la partie dessinée des jardins sont les éléments protégés.Église Saint-Martin, bâtie entre 1840 et 1844, elle est désaffectée depuis 1946. Depuis, elle a été désacralisée et la toiture ainsi que le clocher se sont effondrés. Une association, l'ANREV, s'est constituée en 2021 et a pour projet de la restaurer au travers d'un chantier école.La chapelle Saint-Joseph, toute proche de la grotte de la fontaine Saint-Joseph.Personnalités liées à la commune
Paul Crapie, pianiste et professeur, initiateur en 1989 et organisateur du Festival d’art et musique du château du Cingle, décédé le 5 avril 2010.les membres de la famille Dauphin de Verna, notamment :Victor de Verna (Jean Marie Victor Dauphin de Verna) (1775-1841), député du Rhône du 8 mai 1828 au 16 mai 1830,Joseph Dauphin de Verna, mort sur l'échafaud en 1793 à Lyon.le baron Louis Dauphin de Verna (1808-1895).Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liste des communes de l'IsèreLiens externes
Vernas sur le site de l'InseeNotes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Portail des communes de France Portail de l’IsèreArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Verna. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons