Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Versainville
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Versainville

Château de Versainville est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Versainville, Versainville, Calvados, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Versainville est une demeure qui se dresse sur le territoire de la commune française de Versainville dans le département du Calvados, en région Normandie.

Le château est protégé partiellement aux monuments historiques.

Localisation

Le château est situé à proximité de Falaise, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Caen, sur la commune de Versainville, dans le département français du Calvados.

Historique

La construction du château de Versainville a été décidée par François-Joseph de Marguerit au XVIIIe siècle. La présence de sa famille en Normandie remonte à l’implantation locale, au début du XVIe siècle, d’un ancien compagnon d’expédition de Christophe Colomb. Les premiers Marguerit construisent à Versainville un château, érigé en seigneurie. Parmi les ascendants de François-Joseph figurent plusieurs conseillers au Parlement de Rouen, et lui-même en 1711, est président en la Cour des comptes, aides et finances de Normandie.

En 1715, la construction du château actuel est lancée. Les travaux sont largement avancés, lorsque le roi Louis XV marque à Versainville une courte étape d'un voyage dans la région. En 1730, les travaux sont achevés ; François-Joseph de Marguerit s'installe dans sa nouvelle demeure avec sa femme (second mariage du 5 mars 1730), Marie-Thérèse de Chaumont, fille du marquis Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière. En décembre 1731, les seigneuries de Maizières, Les Traits, Ussy, Guibray et Versainville sont érigées en marquisat par lettres patentes du roi Louis XV .

C’est par le mariage en 1802 de Marie de Marguerit (petite-fille de François-Joseph de Marguerit) avec Philippe François Odoard du Hazey (° 1770-† 1869), que la famille Odoard du Hazey arrive à Versainville.

Philippe François Odoard du Hazey appartient à une famille de Normandie, anoblie en 1527 par charge conseiller au Parlement de Normandie. Il était lui-même conseiller général de l'Eure. Leur petit-fils, François-Gaston, dit « comte Odoard du Hazey » et « marquis de Versainville » (21 octobre 1833 à Marbeuf - 3 janvier 1921), ancien capitaine de cavalerie, chevalier de la Légion d'honneur et son épouse Clémence Sophie Josèphe Marie Grandin de l’Éprevier (1847-14 décembre 1936) procèdent à d’importants travaux de rénovation et de modernisation du château. À l’extérieur, devant le château, sont entrepris de grands travaux de terrassement qui aboutissent à l’aspect actuel de la cour d'honneur. C’est à cette époque que sera décidée la construction de l’aile sud.

Le 31 octobre 1888, Marie-Sophie-Gildippe Odoard du Hazey, leur fille, épouse à Versainville le comte Pierre de La Rochefoucauld, dit « le duc de La Roche-Guyon ». Leur troisième fils, le comte Bernard de La Rochefoucauld (1901-1944) héritera du château à la mort de sa mère en 1926.

En 1947, le château est acquis par la société Ford pour en faire une colonie de vacances des enfants du personnel. Le château accueillera ainsi de nombreux enfants jusqu'à la fin des années 1990.

En 2002, le groupe PSA Peugeot Citroën, alors propriétaire du château, revend celui-ci à Jacques de La Rochefoucauld, petit-neveu de Bernard.

Description

Le château de Versainville est constitué d'un corps de logis à neuf travées avec pavillon d'angle, complété, en 1912, par une aile ouest dans le style d'origine. Le château est malheureusement privé de son somptueux décor intérieur.

— H. Soulange-Bodin, Les châteaux de Normandie.

Protection aux monuments historiques

Au titre des monuments historiques :

le château, à l'exception des parties classées est inscrit par arrêté du 6 janvier 1930 ;la porte à accolade de la ferme est inscrite par arrêté du 4 octobre 1932 ;le parc du château est inscrit par arrêté du 6 février 2008 ;les façades et toitures du château, y compris l'aile de 1912 sont classées par arrêté du 23 juin 2008 ;le salon d'été du château, situé 5-7 route du château de Versainville tel qu'indiqué sur le plan annexé à l'arrêté est classé par arrêté du 22 mars 2017.

Patrimoine naturel

Le château et le parc de Versainville sont un site naturel inscrit depuis 1942.

Parc et jardins

Le parc du château, avec son allée et son étang, est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux liés à la maison de La RochefoucauldListe des châteaux du CalvadosListe des monuments historiques du CalvadosCharles Léonard Odoard du Hazay

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site du château de Versainville Portail des châteaux de France Portail du Calvados Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Versainville. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Versainville”

Qualité
Localisation
Service
Prix