Description

Château de Vertheuil

Château de Vertheuil est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Vertheuil, Vertheuil, Gironde, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Vertheuil est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine).

Ses habitants sont appelés les Vertheuillais.

Géographie

Commune située dans le Médoc sur l'aire de production de l'appellation haut-médoc.

Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pauillac-Sud », sur la commune de Pauillac, mise en service en 1986 et qui se trouve à 9 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 14 °C et la hauteur de précipitations de 821,1 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Le Temple », sur la commune du Temple, mise en service en 1984 et à 43 km, la température moyenne annuelle évolue de pour 1981-2010 à pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Vertheuil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pauillac, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 5 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (43,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (44,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (36,1 %), cultures permanentes (23,7 %), zones agricoles hétérogènes (12,1 %), zones humides intérieures (12 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (7,2 %), terres arables (5 %), zones urbanisées (3,6 %), prairies (0,4 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Histoire

Au Moyen Âge, la lébade ou grand chemin de Bordeaux à Soulac transitait par Saint-Martin de Caussade, dans l'ouest de la commune.

La famille d'Albret est seigneur de Vertheuil et de Langoiran au XIVe siècle.

Héraldique

Politique et administration

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2019, la commune comptait 1 314 habitants, en augmentation de 4,2 % par rapport à 2013 (Gironde : +7,85 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Lieux et monuments

L'abbaye Saint-Pierre, classée monument historique depuis 1840 :L'église et le logis abbatial forment un ensemble du plus haut intérêt.L'église est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.L'abbaye fondée certainement avant le XIIe siècle, fut construite sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine.Elle a été occupée un temps par des Bénédictins puis par l'Ordre des Chanoines Réguliers de Saint Augustin, Congrégation de la Chancelade. Plusieurs fois dévastée (guerres de Cent Ans et de religion) reconstruite au XVIIIe siècle, partiellement démolie dans le milieu du XXe siècle, elle devient ensuite propriété de la commune.De l'antique abbaye, restent des vestiges d'arcades, des caves voûtées, les soubassements de certains murs actuels, un four à pain et le mur de l'ancien cuvier. Son style typique XVIIIe siècle est d'une élégance simple et classique. On peut y remarquer la belle ordonnance des façades, le perron descendant dans le parc dessiné à l'anglaise, les rampes des escaliers et les boiseries intérieures.L'abbatiale Saint-Pierre dépendait de l'abbaye attenante. Sa construction remonte au XIe-XIIe siècle, puis remaniée aux XIVe, XVIe et XIXe siècles.L'église est un bel exemple d'art roman d'inspiration saintongeaise.Intérieur : vaste nef avec deux collatéraux, déambulatoire voûté en berceau sur lequel s'ouvrent trois chapelles, celle du centre carrée, les autres en cul de four. Elles furent toutes trois exhaussées et fortifiées au XVIe siècle durant les guerres de Religion.Dans la nef, sculptures des chapiteaux des premières travées reliées par des arcs en plein cintre, stalles aux accoudoirs sculptés du XVe siècle de même qu'un lutrin en bois. Près de la porte sud, fonts baptismaux pédiculés en pierre du XVe siècle.Extérieur : très remanié. Dans le mur sud, très beau porche roman d'inspiration saintongeaise, remanié au XVIIe siècle par placage d'un second porche de style classique. On voit sur les voussures des cavaliers chevauchant des ronceaux, des personnages se tenant par la barbe, d'autres semblables à des laboureurs.Le clocher sud est carré (XVIe siècle). Il abrite un escalier donnant accès au chevet surélevé et fortifié.Le clocher nord est du XIIe siècle, à deux étages : le premier carré, orné de colonnes engagées, reposant sur des culs de lampe : le deuxième octogonal avec fenêtres cintrées. Le château de Vertheuil, inscrit monument historique depuis 1965, propriété privée Le château de Beyzac, inscrit monument historique depuis 2006, propriété privéeL'Écomusée du Centre Médoc est situé place Saint-Pierre, dans une maison du XVIIIe siècle et expose outils, papiers, cadre de vie et de travail des artisans, des commerçants, des petits paysans de l'entre-deux-guerres.

Festivités

Depuis cet été 2018, la ville accueille le Reggae Sun Ska Festival au Domaine de Nodris.

Personnalités liées à la commune

Henri de Kérillis (1889-1958), homme politique né dans la commune.Daniel Tinayre (1910-1994), scénariste et producteur.

Voir aussi

Bibliographie

Jacques Baurein, Variétés Bordeloises, t. 1, Bordeaux, 1876, 2e éd. (1re éd. 1786) (lire en ligne) : article 2.XVII, pages 276-278, article 2.XVI, pages 274-276 et marais de Vertheuil article 1.XXX, pages 207-208.Myriam Vialatte, « Vertheuil. Eglise Saint-Pierre. XIe siècle », Le festin hors-série. La Gironde en 101 monuments,‎ novembre 2009, p. 32 (ISSN 1143-676X)

Articles connexes

Liste des communes de la GirondeCommunauté de communes Médoc Cœur de Presqu'île

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Site officiel de la communeVertheuil sur le site de l'Insee

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail des communes de France Portail de la Gironde

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Vertheuil. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Vertheuil”

Qualité
Localisation
Service
Prix