Description
Château de Villemoleix
Château de Villemoleix est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Villemoleix, Chambon-sur-Voueize, Creuse, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Villemoleix est situé sur la commune de Chambon-sur-Voueize, dans le département de la Creuse, région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Présentation
Le château est à présent situé en bout de piste de l'aérodrome Chambon-sur-Voueize. Son colombier est remarquable et inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 4 octobre 2010.
Il a la particularité d'héberger sur son terrain la carcasse (toujours visible) d'un avion Hurel-Dubois HD-321 des services secrets français, qui s'est écrasé là en fin d'atterrissage, en 1960.
Historique
Le domaine (et château) de Villemoleix est, sous l'Ancien Régime, une demeure seigneuriale, attestée au XVe siècle.
Le colombier daterait également du XVe siècle. Il est implanté dans la basse-cour, en limite sud-est.
Le type d’avion dont la carlingue est toujours visible dans le champ jouxtant le château n’est pas ordinaire : il s’agit du HD321, de la société Hurel-Dubois, datant de 1953. Le « HD32 » était un prototype encore expérimental et il n'a été construit qu’à deux exemplaires. Cependant, ces prototypes ont servi à de nombreuses reprises pendant une dizaine d'années car utilisés pour des missions spéciales : le transport de parachutistes (agents secrets) derrière le rideau de fer.
L'actuel propriétaire du château témoigne :
« si quelqu'un a besoin d'une pièce spécifique, on pourra la lui donner. Enfin, il ne faut pas rêver: on ne verra jamais revoler cet appareil ! (...) s'ils me le demandent, je les laisse s'approcher pour prendre des photos »
Architecture
Le corps de logis se développe sur quatre niveaux, avec d'importants combles (charpente + toiture).
Un escalier central est bâti dans la tour carrée crénelée,. Le château est entouré au trois-quarts d'un petit étang.
Plusieurs corps de ferme sont présents aux environs immédiats de la bâtisse.
À vingt mètres au Nord-Est du corps de logis, on distingue encore le tracé rectangulaire d'une ancienne bâtisse.
Le colombier, pièce inscrite au titre des monuments historiques en 2010, est implanté dans la basse-cour, en limite sud-est.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liste des châteaux de la CreuseListe des châteaux de Nouvelle-AquitaineHistoire de la CreuseListe des monuments historiques de la CreuseLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Reportage (audio) sur l'épave du HD32 au château, France Bleu Creuse, 21 mai 2019 Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la CreuseArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Villemoleix. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons