Description

Château de Villemonteix

Château de Villemonteix est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Villemonteix, Saint-Pardoux-les-Cards, Creuse, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Villemonteix est situé à Saint-Pardoux-les-Cards dans le département de la Creuse et la région Nouvelle-Aquitaine.

Histoire

Le château a été édifié au XVe siècle. Il permettait de contrôler l'un des accès vers Ahun.

Le marquis de Biencourt, propriétaire, y fomente un complot monarchiste sous la Révolution. En 1803, il passe à Charles de la Barre, vicomte de Bridiers. Mme Aubert, veuve d'un notaire de Boussac, acquiert le domaine en 1888. La famille Sallandrouze, manufacturier d'Aubusson, en devient par la suite propriétaire.

Le château est classé monument historique depuis 1946. Il est actuellement habité par son propriétaire qui l'a acheté en 1982, et est ouvert au public.

Architecture

C'est un château privé datant du XVe siècle, comportant un corps de logis rectangulaire flanqué de hautes tours rondes aux angles de sa façade ouest et, sur la façade opposée, une tour d'escalier carrée. Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement. Un chemin de ronde avec mâchicoulis domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant les mâchicoulis.

Dans la cour, un puits hexagonal a panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes.

L'ensemble est complété par un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié XVe siècle/XVIe siècle.

Une douzaine de pièces sont présentes sur les quatre niveaux du château.

À l'intérieur on peut admirer des tapisseries d'Aubusson dont les modèles sont de Isaac Moillon, peintre ayant réalisé des cartons pour les tapissiers d'Aubusson et aussi des Flandres datant des XVIe et XVIIIe siècles.

Il existe aussi plusieurs meubles estampillés, un service de table en porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle et, par le hasard d'un don d'héritiers au châtelain, le rare piano double de la maison Pleyel qui fut offert par sa famille à Léon Reinach (1893-1943) et à son épouse, née Béatrice de Camondo (1894-1945) — mariés de 1918 à 1942 — morts en déportation, ainsi que leurs deux enfants.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Saint-Pardoux-les-Cards

Liens externes

Le château de Villemonteix Site officiel

Portail de la Creuse Portail du Massif central Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Villemonteix. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Villemonteix”

Qualité
Localisation
Service
Prix