Description
Château de Voré
Château de Voré est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Voré, Rémalard, Orne, France.La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Voré est un édifice situé à Rémalard, en France.
Localisation
Le monument est situé dans le département français de l'Orne, à 2 km au nord-est du bourg de Rémalard.
Historique
Description historique
Au XVIIIe siècle, un édifice est bâti sur un plan classique auquel s'ajoute un parc. Il est acquis en 1719 par l'intendant des finances et membre du Conseil de finances Louis Fagon. Il cherche à embellir le jardin et le château. Vers 1720-1723, il fait réaliser par le jeune peintre Jean-Baptiste Oudry de grandes toiles peintes représentant des scènes de réjouissances et les installe dans un salon du château.
En 1743, le domaine est acheté par le philosophe Claude-Adrien Helvétius. Sa seconde fille, Geneviève Adélaïde, mariée en 1772 à Frédéric-Antoine-Marc, comte d'Andlau de Hombourg, hérite de Voré en 1771.
Elle fait déposer les toiles d'Oudry, qui ne seront réinstallés, au rez-de-chaussée, qu'en 1895. Au début des années 2000, elels sont achetées par le Louvre.
En avant de l'édifice, la cour est fermée par une grille en fer forgé sur laquelle sont entrelacées les initiales des Helvétius et des d'Andlau. Le corps central se termine, à chaque extrémité, par un bâtiment en saillie. Les communs sont disposés autour d'une cour.
Les façades, toitures, grille d'entrée, cour d'honneur avec les sauts-de-loups l'entourant sont classées depuis le 8 août 1973. À cette même date, les façades et toitures du pavillon dit de Madame Helvetius et celles des communs (à l'exclusion des deux bâtiments modernes) ont été inscrites.
Architecture
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liste des monuments historiques de l'Orne Portail des monuments historiques français Portail de l’Orne Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Voré. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons