Description
Château de Wailly
Château de Wailly est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Wailly, Conty, Somme, France.La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le Château de Wailly est une propriété privée située sur le Domaine de Wailly, à Wailly, sur le territoire de la commune de Conty, dans le département de la Somme au sud d'Amiens.
Historique
Sur une cheminée de la cuisine, se trouvait un écusson daté de 1629 aux armes de la famille d'Halluin. Le château passa à la famille de Croÿ par le mariage de Marie-Joséphine d'Haluin avec Ferdinand François Joseph de Croÿ, en 1668. En 1791, pendant la Révolution française, la famille de Croÿ émigra, le château fut déclaré bien national et abandonné et pillé. Au retour d'émigration, la famille de Croÿ retrouva le château ruiné et s'installa dans les communs. À la fin du XIXe siècle, à la suite d'un incendie, l'aile l'ouest fut restaurée.
En 1919, Ferdinand de Croÿ vendit le château de Wailly au baron de l’Épine qui confia les travaux de restauration à l'architecte Pierre Parent.
En septembre 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le général Montgomery, commandant en chef des armées britanniques y établit son quartier général (Q.G.).
Description
Le corps de logis actuel, en brique et pierre, ne représente plus que le tiers du château originel. L'accès au château se fait par une allée bordée par les communs et d'un hémicycle de pierre en ruines. Le plan en U du château initial révèle les dimensions imposantes de l'édifice avec des jardins à la française en contrebas de l'aile est. La restauration du début du XXe siècle a utilisé des matériaux des bâtiments ruinés.
Bibliographie
Josiane Sartre, Châteaux « brique et pierre » en Picardie, Paris, Nouvelles Éditions latines, 2012 (ISBN 978 - 2 - 7 233 - 9 574 - 8).Philippe Seydoux, Les Châteaux de la Somme, Paris, Nouvelles éditions latines.Articles connexes
Liste des monuments historiques de la SommeListe des châteaux de la SommeLiens externes
Château de Wailly (Conty)https://www.facebook.com/domainedewaillyNotes et références
Notes
Références
Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Picardie Portail de la SommeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Wailly. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons