Description

Château Delphinal (ancien)

Château Delphinal (ancien) est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château Delphinal (ancien), Crémieu, Isère, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Beauvoir est un ancien château fort du XIIIe siècle dont les vestiges se dressent sur la commune de Beauvoir-en-Royans dans le département français de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les ruines de ce château font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 1er septembre 1922.

Situation et accès

Le site est situé dans la partie occidentale du département de l'Isère et plus précisément situé à proximité des rives de l'Isère dans la région naturelle du Royans, à quelques kilomètres des limites du département de la Drôme.

Les ruines du château delphinal sont situées à proximité immédiate du bourg de Beauvoir-en-Royans, lequel domine l'ancienne route nationale 532 qui relie Grenoble à Valence. L'autoroute la plus proche est l'A49. Cette voie permet un accès rapide au site depuis Grenoble Valence et Lyon, grâce à la présence d'une bretelles située à 5 km au nord-ouest de la commune.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Saint-Marcellin, laquelle est desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Histoire

Ce château fut la résidence principale des Dauphins du Viennois de 1258 à 1350.Il fut construit par Humbert II, dernier Dauphin en titre, rêvant à la cour de Naples où régnait avec éclat son oncle Robert de Sicile, se fait construire un château à la mesure des Dauphins. Il choisit une des plus belles vues sur la vallée de l'Isère d'où le nom de « Beauvoir », situé au pied des falaises calcaires du massif du Vercors, entre Grenoble et Valence. Un château composé de 1 000 fenêtres où vivaient tumultueusement plus de 2 000 personnes.

Lors de la signature 30 mars 1349 le traité de Romans, Humbert cède le Dauphiné et l'ensemble de ses domaines (dont le château de Beauvoir) contre 200 000 florins et une rente annuelle de 24 000 livres. La cérémonie du « transport » (qui est le nom donné à la cession pour sauver les apparences) se déroule à Lyon, au couvent des dominicains. Au cours de celle-ci, Humbert « se dévêt » de sa suzeraineté pour en « saisir et investir » Charles, fils de Jean de Normandie et aîné des petits-fils de Philippe VI et qui devient dès lors le premier à porter le titre de dauphin de France. Il lui remet l’épée du dauphin au manche incrusté du bois de la Vraie Croix, la bannière de saint Georges éclaboussée du sang du dragon, le sceptre et l’anneau delphinaux. Le nouveau dauphin jure, entre les mains de Jean de Chissé, évêque de Grenoble, de respecter les franchises du Dauphiné, en particulier les statuts solennels promulgués par Humbert II.

Les éléments architecturaux conservés et visible dans un grand parc situé près du village témoignent de la grandeur des lieux lors des nombreux séjours des Dauphins lors de la première moitié du XIVe siècle. Le château fut ensuite laissé à l'abandon après la cession du Dauphiné à la France, en 1349.

Musée des Dauphins

Situé dans le couvent des Carmes, voisin des ruines, le musée delphinal a été créé par César Filhol, possesseur de nombreux objets historiques dans les années 1920. Il permet de retracer l'histoire des Dauphins et de la constitution de la principauté du Dauphiné.

Quelques objets médiévaux témoignent que Beauvoir fut, du temps des Dauphins de Viennois un véritable palais et l’une des résidences favorites des princes du Dauphiné.

Description

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments ruinés dont une partie du mur d'enceinte, la grande chapelle delphinale, le donjon et quelques éléments du logis.

Quelques photos des ruines du château de Beauvoir

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de l'IsèreListe des châteaux de l'IsèreProvince du DauphinéCouvent des Carmes de Beauvoir-en-Royans Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’Isère Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château Delphinal (ancien). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château Delphinal (ancien)”

Qualité
Localisation
Service
Prix