Description
Le château d’Adhémar est situé au sommet d’une colline au centre de la ville de Montélimar, dans le département de la Drôme, dans le sud-est de la France. Aujourd’hui, le château abrite un centre d’art contemporain.
Histoire du château des Adhémar
Peu de documents sur la construction du château d’Adhémar ont survécu jusqu’à nos jours et très peu d’informations existent sur la date à laquelle le château d’origine a été érigé. La date approximative se situe vers le XIe siècle, lorsque le comte de Toulouse en ordonna la construction, vraisemblablement en même temps que la chapelle Sainte Guitte.
Il ne reste rien du premier château des Adhémar et, à cette époque, il se composait d’une motte surmontée d’un donjon, qui était protégé par un remblai et un large fossé.
Vers la seconde moitié du XIIe siècle, le château primitif est transformé en palais par la maison d’Adhémar (d’où il tire son nom), et c’est une partie importante du palais que l’on peut voir aujourd’hui orner les hauteurs du ville de Montélimar.
Déjà au XIVe siècle, le château d’Adhémar est repris par la papauté, rejoignant les châteaux des Papes jusqu’en 1447, date à laquelle Montélimar revient au royaume de France. Au centre de nombreux conflits armés, notamment lors des guerres de religion, le château subit de graves dommages et fut transformé en citadelle. Des années plus tard, il a été remodelé pour devenir une résidence agréable avec le retour de temps plus paisibles. Au 15ème siècle, il a été utilisé comme prison.
Au milieu du XVIe siècle, Louis Adhémar reconstruit le château dans le style Renaissance. Lors de la Révolution française, le château est partiellement détruit.
Plus tard, il sera à nouveau reconstruit et transformé en prison, encore une fois, entre 1791 et 1926, une utilisation qui signifiait qu’il restait pratiquement intact.
Le château est classé monument historique par le ministère français de la Culture depuis 1889 et abrite depuis 2000 un centre d’art contemporain.
Architecture du château
Le château d’Adhémar est considéré comme l’un des derniers exemples de l’architecture romane des châteaux. À l’intérieur, la vie sociale, familiale, politique et religieuse se conjuguait. Seule celle dite tour narbonnaise (du XIVe siècle, appartenant aux comtes de Valentino) se trouve à l’extérieur de son enceinte fortifiée, à quelques mètres au nord. Des bâtiments résidentiels d’origine du XIIe siècle, il ne reste que le palais. Trois grandes salles rectangulaires sont accessibles par une porte monumentale. Une partie de la décoration spectaculaire du château est concentrée dans la galerie du premier étage, avec pas moins de neuf arcs en plein cintre aux colonnes sculptées. Une série de fenêtres s’étend sur toute la longueur du bâtiment.
La forteresse a trois étages. L’architecture austère, aux murs épais, rappelle aux visiteurs les origines médiévales du château.
John Carp.
Si vous planifiez un itinéraire ou un voyage et que vous êtes proche de la ville, il est fortement recommandé de visiter ce château. C’est très cool, même si ma visite a été courte, la vérité est…
Une question, sont-ils également ouverts en hiver ?