Description

Château des archevêques de Narbonne

Château des archevêques de Narbonne est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château des archevêques de Narbonne, Capestang, Hérault, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château des archevêques de Narbonne, dit également château de Capestang, est un édifice médiéval des XIVe et XVe siècles inscrit au titre des monuments historiques.

Il se situe sur la commune de Capestang, dans le département français de l'Hérault et la région Occitanie.

Historique

Le château a été construit par les archevêques de Narbonne, peut-être entre 1347 et 1375 : il est mentionné en 1360. Il s'agissait probablement d'une maison forte défendue par une série d'arcs à mâchicoulis.

Par la suite, ont été rajoutés plusieurs bâtiments à usage agricole. Deux fenêtres gothiques éclairaient la pièce du premier étage ; elles pourraient remonter au milieu du XIVe siècle.

Description

Dans l'enceinte médiévale se trouvent plusieurs corps de bâtiments.

C'est dans la grande salle du XIVe siècle que se trouvent le décor mural (1311-1341) et le plafond peint du XVe siècle (1436-1460).

Protection

L'ensemble du château, avec les sols, les bâtiments et les vestiges à l'intérieur de son enceinte (K 1198 au cadastre) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 septembre 1995.

Valorisation du patrimoine

En 2016, les peintures du plafond ont inspiré la création d'un album illustré bilingue et d'un spectacle son et lumière pour la ville de Capestang, par Christian Salès (groupe Oc) : La légende de l'étang de Capestang.

Galerie

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Coll, La restauration de la façade sud du château de Capestang, DRAC, Montpellier, 2010Lucien Bayrou, Languedoc Roussillon gothique, éditions A. et J. Picard, Paris, 2013, p. 132-136, (ISBN 978-2-7084-0957-6)Marie-Laure Jalabert, Le livre vert de Pierre de la Jugie une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle, Presses Universitaires de Perpignan, 2009.Agnès Marin, « Le château des archevêques de Narbonne à Capestang (Hérault) », dans Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, LXVI, 2006, p. 133-174 (lire en ligne)(fr + et + oc) Christian Salès, La légende de l'étang de Capestang : édition bilingue avec DVD, Argeliers (Aude), Christian Salès, 2016, 40 p. (ISBN 979-10-93518-11-4).

Articles connexes

CapestangListe des châteaux de l'HéraultListe des monuments historiques de l'HéraultArchidiocèse de Narbonne

Liens externes

Château de l'Archevêque (site decouverte34.com)Château de Capestang Portail de l’Hérault Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château des archevêques de Narbonne. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château des archevêques de Narbonne”

Qualité
Localisation
Service
Prix