Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château des Aygues
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château des Aygues

Château des Aygues est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château des Aygues, Etretat, Seine-Maritime, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château des Aygues est une demeure balnéaire située à Étretat en Normandie.

Historique

Il a été édifié en 1866 et doit son intérêt aux visites et séjours qu'y effectuèrent au XIXe siècle les deux reines d'Espagne, Marie Christine de Bourbon-Siciles, épouse de Ferdinand VII, puis régente d'Espagne, et sa fille Isabelle II, reine d'Espagne Le château des Aygues est une demeure privée.

L’édifice a été construit par l’architecte havrais Théodore Huchon (1824-1895).

La demeure est représentative du style balnéaire « éclectique » du Second Empire avec trois façades, chacune conçue selon une inspiration spécifique (façade néo-gothique, façade italienne, façade néo-Louis XIII), l'ensemble restant maîtrisé par une rigoureuse symétrie commandée par un axe central est-ouest.

Derrière la maison, le parc arboré et aménagé dans le style « Alphand-Davioud » est caractéristique du goût du XIXe siècle, avec son imposant et spectaculaire décor de fausses rocailles. Il comporte une serre, une glacière, une gloriette dominant la mer et le site d'Étretat. Le parc dissimule en outre des sources qui ont donné son nom à la maison en 1913 (« Les Aygues »).

Les grilles extérieures, les décors intérieurs de ferronnerie (lustre monumental) et les boiseries sculptées sont l’œuvre de l’artiste rouennais Ferdinand Marrou (1836-1917).

Les façades et toitures du château sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 11 août 1997. Les abords sont un site inscrit par arrêté du 24 avril 1934.

La maison a été construite pour Amédée Boyer (1805-1875), inventeur de l’Eau de mélisse des Carmes Boyer. À la mort de M. Boyer, sa veuve, Angélique des Saussayes (1837-1901), épouse en 1877 le prince Józef Maksymilian Lubomirski (1839-1911), ancien page et chambellan du tsar Nicolas 1er. En 1880 il reçoit dans sa maison, alors “château Lubomirski” la reine Isabelle II qui louera l’ensemble de la propriété pour elle même et sa suite en août 1881. En 1913, la maison est acquise par le comte Georges-Albert Puyou de Pouvourville (1861-1939), officier français, grand spécialiste de l’Extrême Orient et du taoïsme sur lequel il écrivit de nombreux ouvrages sous le pseudonyme de “Matgioi”.

Aujourd'hui, le Château est habité par des particuliers mais il est ouvert aux touristes en visite guidée.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de la Seine-Maritime

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château des Aygues. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château des Aygues”

Qualité
Localisation
Service
Prix