Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château des Chassenon
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château des Chassenon

Château des Chassenon est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château des Chassenon, Xanton-Chassenon, Vendée, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Chassenon, également appelé « château des Chassenon », est un château situé sur la commune de Xanton-Chassenon, dans le canton de Fontenay-le-Comte en Vendée.

Historique

Thibaud Chabot épouse vers 1220 Aënor de Brosse, héritière des Essarts et de Saint-Hilaire-le-Vouhis, est le premier seigneur connu de Chassenon. Il passe ensuite par héritage aux Volvire.

Au XIIIe siècle, Lyette de Chassenon épouse Pierre Boutou, seigneur de la Baugisière.

Antoine Anthisme Walsh (1736-1793), seigneur de Chassenon, chevalier de l'ordre de Saint-Louis et petit-fils de Phillip Walsh, fait construire au cours des années 1780 le château actuel, près de l'ancienne bâtisse qui existe toujours.

Au moment de la Révolution, un bruit cours selon lequel une troupe de brigands parcourait les campagnes voisines et que le comte d'Artois, fugitif de Paris, se trouvait au château de Chassenon. Une expédition est alors faite pour les débusquer, sans succès.

En 1807, la veuve et les filles d'Antoine Walsh cèdent la terre de Chassenon à un riche négociant de Hambourg que le roi du Danemark avait nommé consul à Nantes avant la Révolution, Jean-Joachim Möller (1754-1819), originaire de Norvège. Il passe ensuite à son fils, Ignace Möller, premier maire de Xanton-Chassenon en 1828, puis au fils de celui-ci, Ernest Möller, en 1841. Ernest Möller engage des travaux de restauration et réaménagement du château et agrandi le domaine en faisant l'acquisition de nouvelles fermes (Pineau, la Martinière et les Petit et Grand Champdoré à Darlais).

En 1898, il passe par héritage à son gendre, Alfred Querqui, qui remanie à son tour le château. Un cousin de Querqui, Jean Sioc'han de Kersabiec, en hérite en 1942.

La fontaine renaissance, dans le parc du château, est classée au titre des monuments historiques en 1956

Notes et références

Sources

Articles connexes

Liste des châteaux de la VendéeListe des monuments historiques de la VendéeFamille de ChabotFamille Walsh de Serrant Portail de la Vendée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château des Chassenon. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château des Chassenon”

Qualité
Localisation
Service
Prix