Description

Château des Eclaz

Château des Eclaz est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château des Eclaz, Cheignieu-la-Balme, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château des Éclaz est une ancienne maison forte du XIIIe siècle remanié et agrandi au début du XVIIe siècle qui se dresse sur la commune de Cheignieu-la-Balme une commune française située dans le département de l'Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château des Éclaz fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mai 1988.

Situation

Histoire

La maison-forte des XIIIe et XIVe siècles ruinée après les guerres de la fin du XVIe siècle est remaniée et agrandie au début du XVIIe siècle.

Description

{{Quelle meilleure description que celle faite par l'écrivain Jacques Perret, d'après ses souvenirs d'enfance, dans la nouvelle "Enfantillages" : "Pour autant que je m'en souvienne, la maison ramassée au fond d'un trou feuillu se composait d'un petit corps de logis à fronton, appuyé aux robustes vestiges de bâtiments beaucoup plus anciens, avec porche voûté, courtils, fenêtres à meneaux, fragment de tourelles, encorbellements, contre-forts, tout cela relié avec astuce de génération en génération, par l'honnête et patient génie des maçons du cru. Malgré la façade qui évoquait plutôt la plaisance bourgeoise et la crinoline en vacances, l'ensemble disait encore les longs hivers d'une mesnie recluse contre la brise et claquemurée contre les rapineurs."...}}

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Architecture militaire au Moyen ÂgeChâteau fortFortificationListe des monuments historiques de l'AinListe des châteaux de l'Ain Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail du Bugey Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château des Eclaz. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château des Eclaz”

Qualité
Localisation
Service
Prix