Description

Château des Essertaux

Château des Essertaux est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château des Essertaux, Bussières, Saône-et-Loire, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château des Essertaux est situé sur la commune de Bussières en Saône-et-Loire, sur une butte, entre deux vallons.

Description

C'est un bâtiment de plan rectangulaire formé de quatre corps entourant une cour. Trois des angles extérieurs sont flanqués de tours rondes aveugles à bases légèrement talutées, pourvues de meurtrières. Les vestiges d'une construction carrée, qui fut peut-être un donjon, occupent l'angle Sud-Ouest. Le portail d'entrée s'ouvre au milieu du flanc oriental: il est constitué d'une porte charretière accostée d'une porte piétonne. Au-dessus de chacune d'elles, règne une frise sculptée de trophées, de combats, de pièces d'équipement militaire et de feuilles d'acanthe. Ce décor est complété par un cartouche aux armes des de Franc et des Lugny, ce qui autorise à dater l'ensemble de 1570 environ. À l'exception du tinailler, à droite du portail, les bâtiments qui entourent la cour ont subi au XIXe siècle d'importants remaniements.

Au-delà du flanc Nord, s'allonge une terrasse, portant un jardin à la française, dont les angles Nord sont occupés par deux petites charmilles, de part et d'autre d'un escalier à double volée à montées convergentes. Sa création semble remonter au XVIIe siècle.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas.Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 avril 1992.

Historique

1368 : présence d'une tour entourée de murailles, tenue par un damoiseau nommé Bechet1423 : Étienne de Franc, garde de la porte de La Barre à Mâcon, achète ce bien avec la dot de sa femme, Jeanne de Lugny1677 : les de Franc revendent le fief aux Noblet d'Anglurejuillet 1789 : le château, dévasté, va être mis en vente à diverses reprises1842 : achat par le docteur Philibert dont descendent les propriétaires actuels

Notes et références

Bibliographie

Françoise Vignier (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Éditions Hermé, Paris, 1985.

Voir aussi

Liste des châteaux de Saône-et-Loire Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Saône-et-Loire

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château des Essertaux. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château des Essertaux”

Qualité
Localisation
Service
Prix