Description
Château des Evêques de Troyes (ancien)
Château des Evêques de Troyes (ancien) est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château des Evêques de Troyes (ancien), Saint-Lyé, Aube, France.La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château des évêques de Troyes est un château situé à Saint-Lyé, en France.
Description
Localisation
Le château est situé sur la commune de Saint-Lyé, dans le département français de l'Aube.
Historique
Il est attesté dès 1180 et est connu pour le mariage du roi Louis X le Hutin avec Clémence de Hongrie sa seconde épouse du 31 juillet au 3 août 1315. En 1372, l'évêque Jean Braque assurait le roi Charles V que son château pouvait accueillir les habitants du village et ceux à deux lieues à la ronde. Le roi demandait à son bailli de s'assurer que lesdits habitants s'acquittaient bien de leur droit de garde au château en contrepartie. Le Bâtard de Bourbon logeait au château avec soixante-quinze chevaux le 18 octobre 1349.
Le château fut remanié au XVIe siècle par Odard Hennequin. Si le pigeonnier est du XVIe siècle, les bâtiments actuels sont de la fin XVIIe siècle ou du début du siècle suivant.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1933.
Annexes
Articles connexes
Liste des monuments historiques de l'Aube.Références
Portail de l’Aube Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France Portail du comté de ChampagneArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château des Evêques de Troyes (ancien). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons