Description
Château des Gouttes
Château des Gouttes est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château des Gouttes, Thionne, Allier, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château des Gouttes est un château situé à Thionne, en France.
Localisation
Le château est situé sur la commune de Thionne, à deux kilomètres au nord-est du bourg, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description
Autour de la cour dessinant un quadrilatère, le château est constitué d'un corps de logis ancien (XVe siècle), avec une tour d'escalier rectangulaire hors-œuvre sur la façade, d'une aile en style néogothique (XIXe siècle), et de deux côtés occupés par les communs et les écuries. Une partie des douves est conservée. Il se trouve dans un parc à l'anglaise, couvert de plusieurs vastes étangs.
Certains décors intérieurs du logis principal datent du XVIIe siècle.
Historique
Une famille portant le nom de cette terre est attestée au XIVe siècle. Au XVIe siècle, la seigneurie appartient à Simon Raquin, conseiller et maître d'hôtel de Charles VIII, et à ses héritiers, dont Philippe Raquin des Gouttes, chevalier de Malte et prieur d'Auvergne, lieutenant général des armées navales de France. La sœur de ce dernier, Claude, épouse en 1607 Jacques de Charry ; la famille Charry des Gouttes conserve Les Gouttes jusqu'en 1802. Le domaine est acheté en 1818 par Jean Marie Clayeux (1790-1857), d'une famille de Thionne ; son petit-fils René Clayeux (1847-1941) fait restaurer et agrandir le château par l'architecte moulinois René Moreau.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2003. La protection porte sur le château dans son intégralité, avec ses décors intérieurs. Elle englobe des éléments extérieurs comme les communs, le pigeonnier, l'orangerie, le pavillon du gardien et le parc (système hydraulique, passerelle d'Eiffel, salon de verdure).
Le château, propriété privée, n'est pas ouvert à la visite.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
Genest-Émile Aubert de La Faige et Roger Prévéraud de La Boutresse, Les fiefs du Bourbonnais : Lapalisse, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1896, p. 387-394 (en ligne).Jacques Desforges, Le château des Gouttes : une perle bourbonnaise dans la vallée de la Besbre : à Thionne, Allier, Charroux, Les Cahiers bourbonnais, 2009, 94 p., ill. en noir et en coul. (ISBN 9782853702072)René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 540-541.Articles connexes
Liste des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'AllierFamille Jourdier Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château des Gouttes. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons