Description
Château des Granges-Cathus
Château des Granges-Cathus est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château des Granges-Cathus, Talmont-Saint-Hilaire, Vendée, France.La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Léon Audé, né à Réaumur le 23 septembre 1815, mort le 26 octobre 1870 au château des Granges Cathus à Talmont-Saint-Hilaire, est un homme politique français, homme de lettres et historien local vendéen.
Biographie
Fils de Pierre-Joseph Audé (1780-1855) et de Marie-Jeanne-Émilie Landais (1787-1854),.
Il est maire de la ville de Napoléon-Vendée (La Roche-sur-Yon sous le Second Empire) du 11 août 1848 au 24 janvier 1852 et secrétaire général de la préfecture de la Vendée.
Il fut correspondant du ministère de l'instruction publique pour les travaux historiques et archéologiques, et membre de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres. De 1855 à 1861 il rédige dans les annuaire de la Société d'émulation de la Vendée, une série d'études historiques et administratives sur le département.
Il épouse à La Roche-sur-Yon le 16 septembre 1845, Astélie Félicienne Paulet Bonnard.
Bibliographie
République française. Liberté, égalité, fraternité. Nouvelles des volontaires nationaux de la Vendée. Lettre de Léon Audé, datée de Saumur, 27 juin 1848, et publiée par voie d'affiche par le préfet de la Vendée, François Grille. Napoléon-Vendée : Impr. de C. Leconte , (s. d.,), 1848.Le Château des Granges-Cathus, près de Talmond (Vendée), par Léon Audé, Napoléon-Vendée, impr. de Ivonnet, 1854.Catalogue de la bibliothèque de la ville de Napoléon-Vendée, par Léon Audé, Napoléon-Vendée, impr. de C.-L. Ivonnet , 1857.Du langage populaire en Vendée, par Léon Audé, extrait de l'Annuaire de la Société d'émulation, année 1857. Napoléon-Vendée, impr. de J. Sory, 1858.Famille de Saligné, par Léon Audé Napoléon-Vendée, Impr. de Sory , 1858.M. le comte de Bagneux, par Léon Audé, extrait du "Publicateur" du 13 février 1859, Napoléon-Vendée : impr. de Vve Ivonnet, 1859.Livre de comptes de René Grignon, seigneur de la Pellissonnière, à la fin du XVIe siècle, par Léon Audé, extrait de l'Annuaire de la Société d'émulation. 1860 Napoléon-Vendée. impr. de J. Sory, 1861.Durcot de La Roussière, baron de La Grève, par Léon Audé, Napoléon-Vendée, impr. de J. Sory , 1862.La brochure Toulgoët et M. de Falloux en mai 1869, par Léon Audé, Nantes, impr. de V. Forest et E.Grimaud, 1869.La question des foires en Vendée, par Léon Audé, Nantes, impr. de Forest, 1869.Sources
Bibliothèque nationale de France, Léon Audé (1815-1870).Archives départementales de la Vendée, état civil de Réaumur, Léon-Firmin-Joseph Audé.Articles connexes
Château de la Haute-CourSites mégalithiques de la VendéeNotes et références
Liens externes
Portail de la France au XIXe siècle Portail de la Vendée Portail du Second EmpireArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château des Granges-Cathus. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons