Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château des Lions
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château des Lions

Château des Lions est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château des Lions, Preuilly-sur-Claise, Indre-et-Loire, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château des Lions est situé sur la commune du Port-Marly, dans le département des Yvelines. Le château fait l’objet d’un classement et d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 avril 1972.

Historique

Le château des Lions est une ancienne demeure des seigneurs de Prunay, rebâtie en 1806. À cette date, le propriétaire était Bezuchet, qui le revendit par la suite au marquis de Ferreti en 1824(?). Le château passa en 1835 à M. Brunet, puis à M. de Villebresme en 1837. Il était entouré d'un parc de 17 hectares.

Henri Rodrigues-Henriques, syndic des agents de change sur la place de Paris, s’installa au château des Lions en 1853. Le château passa en 1858 à son fils Georges Rodrigues-Henriques, peintre et agent de change à Paris, et à son épouse Lucie Étignard de La Faulotte. Ils reçurent leur ami le peintre Camille Corot, qui exécuta en 1872 plusieurs tableaux célèbres : Le Tournant de la Seine, la Montre, Le Départ pour la promenade des lions, à Port-Marly (Madrid, musée Thyssen-Bornemisza). Leur fille Jeanne, épouse de Jean Roland-Gosselin, fit construire dans le parc du château un chalet qu'ils baptisèrent Les Lionceaux et qu'elle occupa avec son mari et ses quatre enfants.

La famille Rodrigues-Henriques conserva le château des Lions jusqu'en 1926.

Racheté en 1953 par la municipalité de Port-Marly, il abrite l'hôtel de ville de la commune depuis 1971.

Décors et œuvres

La salle des mariages, dite chambre Jacques II, classée à l'inventaire des monuments historiques, présente un remarquable décor, chef-d'œuvre de la peinture française du XVIIe siècle, peint par l'école de Simon Vouet.

Un des plafonds peint par Michel Dorigny pour le château de Colombes (Hauts-de-Seine) a été transféré au château les Lions au XIXe siècle.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux des YvelinesListe des monuments historiques des Yvelines

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée « Château des Lions », sur topic-topos.com. Portail des châteaux de France Portail des Yvelines Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château des Lions. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château des Lions”

Qualité
Localisation
Service
Prix