Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château des Loges
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château des Loges

Château des Loges est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château des Loges, Hauterive, Orne, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

La fête des Loges est une des plus anciennes fêtes foraines de France qui se tient quasiment chaque été depuis 1652, de la fin juin à la mi-août, sur l’esplanade des Loges, une surface de huit hectares dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines.

Histoire

Son origine est liée à la vénération populaire pour saint Fiacre, moine d’origine irlandaise, fêté chaque 30 août, qui vécut au VIIe siècle et fonda un monastère près de Meaux.

En 1652, le pape Innocent X institue la confrérie Saint-Fiacre qui s’établit dans la chapelle des Loges, installation confirmée par le pape Alexandre VIII en 1690. Rapidement, la chapelle devint un lieu de pèlerinage.

À partir de 1655 naît une procession conduite par le curé de Saint-Germain qui vient célébrer une messe le jour de la Saint-Fiacre dans la chapelle. Cette procession, qui est en elle-même un motif de réjouissance et entraîne la présence de forains, devient une tradition qui perdure jusqu’en 1744, année où le conflit entre la paroisse de Saint-Germain et les moines Augustins titulaires de la chapelle Saint-Fiacre fut tranché en faveur de ces derniers. Désormais les moines s’occupent seuls du pèlerinage.

Vers la fin du XVIIIe siècle, la manifestation change de nature, devenant de plus en plus un lieu de divertissement.

De 1794 à 1796, la fête est déplacée devant le château du Val, une poudrerie ayant été installé sur l’esplanade des Loges. En 1796 la poudrerie est supprimée et le monastère est transformé en maison d’éducation.

En 1893, la municipalité de Saint-Germain-en-Laye décide de porter de trois à dix jours (du 25 août au 5 septembre cette année-là) la durée de la fête des Loges, désormais confondue avec la fête de Saint-Louis qui se tenait sur le parterre devant le château.

Le 24 août 1919, la fête des Loges reprend ses activités annuelles, après une interruption de cinq années pour cause de conflit mondial.

Le 19 juillet 2018, la 366e édition de la messe de la Saint-Fiacre est célébrée dans le stand d'auto-tamponneuses de la fête des Loges.

En 2020, la fête des Loges est annulée à cause de la crise sanitaire.

Liens externes

Site officiel

Notes et références

Portail des Yvelines Portail des parcs de loisirs

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château des Loges. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château des Loges”

Qualité
Localisation
Service
Prix