Description

Château des Pins

Château des Pins est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château des Pins, Les Pins, Charente, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château des Pins est une tour médiévale située sur la vallée de la Bonnieure dans la commune des Pins en Charente.

Historique

Il n'existe que peu d'archives. Un litige sur le droit de justice aurait opposé le seigneur des Pins et les augustins du couvent de Mortemart. La famille Viroulaud de Marillac aurait construit le château placé à la frontière entre les possessions anglaises et françaises durant la guerre de Cent Ans.

En 1643 François Viroulaud de Marrillac qui s'est opposé au roi durant la Fronde est décapité et la seigneurie des Pins est achetée en 1626 par René de Devezeau.

C'est le curé de Saint-Mary René Merceron qui achète les Pins à la Révolution, puis se marie et devient maire des Pins en 1840.

Architecture

Le donjon carré à trois étages et couronné de mâchicoulis se caractérie par la blancheur de sa pierre calcaire. Il se compose d'une grande pièce à chaque étage. L'entrée comportait un pont-levis qui a disparu. Une tourelle d'angle et une petite tourelle d'escalier qui remplace une tour d'escalier écroulée complètent les constructions.

Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 3 avril 1958.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de la CharenteLes Pins

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée

Bibliographie

Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, 1993, 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne) Portail des châteaux de France Portail de la Charente Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château des Pins. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château des Pins”

Qualité
Localisation
Service
Prix