Description
Château des Robinières
Château des Robinières est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château des Robinières, Scorbé-Clairvaux, Vienne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château des Robinières est situé sur la commune de Scorbé-Clairvaux, dans le département de la Vienne.
Situation
Il est situé à Scorbé-Clairvaux, au Haut Clairvaux.
Historique
Le château des Robinières été bâti à partir du début du XVIe siècle (1524), sous la responsabilité du premier propriétaire Hugues Lucas à proximité du château du Haut-Clairvaux. Ce fief relève de la baronnie de Clairvaux.
Au début du XVIIe siècle, l'aménagement des Robinières fait l'objet d'un conflit entre François Lucas et Charlotte-Catherine de Villequier, veuve de Jacques d'Aumont, comtesse de Clairvaux, propriétaire du Château de Clairvaux. Celle-ci lui reprochait en particulier d'avoir fait fortifier son logis. Après son décès survenu en 1623, son fils, César d'Aumont, marquis de Clairvaux, donna son accord à François Lucas en 1626 de « faire parachever, construire et bâtir sa dite maison des Robinières, tenue hommagement au dit marquisat de Clairvaux, ... sans cependant pouvoir faire faire aucune forteresse, fortification qui put apporter aucune incommodité au château de Clairvaux ».
Certains éléments sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 27 juin 1984.
Notes et références
Articles connexes
Liste des châteaux de la VienneListe des monuments historiques de la Vienne Portail des châteaux de France Portail de la Vienne Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château des Robinières. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons