Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château des Vitarelles
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château des Vitarelles

Château des Vitarelles est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château des Vitarelles, Plaisance-du-Touch, Haute-Garonne, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Plaisance-du-Touch [plɛzɑ̃s dy tuʃ] est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Touch, l'Aussonnelle, l'Ousseau, le Merdagnou et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de la Garonne de Muret à Moissac ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Plaisance-du-Touch est une commune urbaine qui compte 19 402 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Plaisançois ou Plaisançoises.

Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pont sur le Touch, inscrit en 1926, l'église Saint-Barthélemy, inscrite en 1926, et le château des Vitarelles, inscrit en 1993.

Géographie

Localisation

La commune de Plaisance-du-Touch se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Elle se situe à 13 km à vol d'oiseau de Toulouse, préfecture du département.

Les communes les plus proches sont : La Salvetat-Saint-Gilles (2,3 km), Tournefeuille (4,3 km), Cugnaux (4,9 km), Pibrac (5,8 km), Villeneuve-Tolosane (5,9 km), Frouzins (6,0 km), Colomiers (6,2 km), Fonsorbes (6,2 km).

Sur le plan historique et culturel, Plaisance-du-Touch fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.

Plaisance-du-Touch est limitrophe de dix autres communes.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 2 653 hectares ; son altitude varie de 157 à 200 mètres.

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Touch, l'Aussonnelle, l'Ousseau, le Merdagnou, un bras du Touch, l'Aiguelongue, le Merdanson, le Vidaillon et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 43 km de longueur totale,.

Le Touch, d'une longueur totale de 74,5 km, prend sa source dans la commune de Lilhac et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Blagnac, après avoir traversé 29 communes.

L'Aussonnelle, d'une longueur totale de 42,4 km, prend sa source dans la commune de Saint-Thomas et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Seilh, après avoir traversé 12 communes.

L'Ousseau, d'une longueur totale de 26,2 km, prend sa source dans la commune de Lherm et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans le Touch à Tournefeuille, après avoir traversé 10 communes.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat du Bassin du Sud-Ouest », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Toulouse-Francazal », sur la commune de Cugnaux, mise en service en 1922 et qui se trouve à 5 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle évolue de 14,1 °C pour la période 1971-2000, à 14,1 °C pour 1981-2010, puis à 14,3 °C pour 1991-2020.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive oiseaux : 0, d'une superficie de 4 493 ha, hébergeant une avifaune bien représentée en diversité, mais en effectifs limités (en particulier, baisse des populations de plusieurs espèces de hérons). Sept espèces de hérons y nichent, dont le héron pourpré, ainsi que le Milan noir (avec des effectifs importants), l'Aigle botté, le Petit gravelot, la Mouette mélanocéphale, la Sterne pierregarin et le Martin-pêcheur.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :le « cours de l'Aussonnelle et rives » (76 ha), couvrant 12 communes du département et « le Touch et milieux riverains en aval de Fonsorbes » (870 ha), couvrant 7 communes du département.

Urbanisme

Typologie

Plaisance-du-Touch est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse, une agglomération inter-départementale regroupant 81 communes et 1 035 280 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Toulouse est la cinquième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence et Lille (partie française),.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse, dont elle est une commune du pôle principal. Cette aire, qui regroupe 527 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (70,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (36,4 %), zones urbanisées (30,2 %), zones agricoles hétérogènes (12,6 %), prairies (8,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (5,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,3 %), forêts (1,7 %), eaux continentales (1,7 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Voies de communication et transports

Voies de communication

Accès par l'ancienne route nationale 632 entre Tournefeuille et Saint-Lys.

Transports

A l'est de la commune, le terminus Plaisance Monestié de plusieurs lignes du réseau Tisséo accueille les bus de la ligne de bus à haut niveau de service Linéo L3, reliant le centre-ville à la station Arènes du métro de Toulouse, de la ligne 55 reliant le terminus à la gare de Colomiers sur la ligne C des trains urbains de Toulouse, et la ligne 67 relie également le terminus Plaisance Monestié à la station Arènes via les quartiers sud de la ville. La ligne 116 dessert également la ville en la reliant au lycée de Tournefeuille depuis Saint-Lys, la ligne 363 du réseau Arc-en-Ciel relie le centre de la commune à la gare routière de Toulouse depuis Rieumes et la ligne 365 relie le centre de la commune à la gare routière de Toulouse depuis Boulogne-sur-Gesse.

Les derniers bus de la soirée dans chaque sens sont vers 0 h 40 en semaine, et vers 1 h 10 le week-end sur la ligne de bus à haut niveau de service Linéo L3 ouverte en janvier 2019.

Une dizaine de lignes spéciales du Conseil départemental transportent les élèves de la commune vers les écoles locales ainsi que les collèges Jules Verne (Plaisance) et Galilée (La Salvetat-Saint-Gilles)

Autrefois, Plaisance-du-Touch fut desservie par une ligne de chemin de fer, aujourd’hui fermée et disparue : la ligne CFSO Toulouse - Boulogne-sur-Gesse. L'ancienne gare de la ville est cependant toujours existante et réaffectée.

Toponymie

En occitan Plasença deu Toish.

Cette bastide a été créé au XIIIe siècle, à partir d'un hameau appelé Minhac. Plasença / Plaisance a été donné car il évoque la ville italienne de Piacenza qui était alors une cité prestigieuse. Le nom de Plaisance était donc un moyen de donner de l'attractivité à une bastide nouvellement créée.

Le toponyme actuel fut adopté en 1891 comme le précise un extrait du registre des délibérations : «(...) Plaisance du Touch afin d'éviter les erreurs qui se produisent dans l'envoi des lettres qui, la plupart du temps, sont dirigées sur Plaisance du Gers, en fausse direction».

Histoire

Plaisance-du-Touch est une ville fondée au Moyen Âge, autour de l'an 1000, la première référence avérée provient d'un document de 1164. Elle fut transformée en bastide en 1285 par Eustache de Beaumarchais, sénéchal de Toulouse, pour le compte du roi.

Héraldique

Politique et administration

Administration municipale

Le nombre d'habitants au recensement de 2017 étant compris entre 10 000 habitants et 19 999 habitants, le nombre de membres du conseil municipal pour l'élection de 2020 est de trente-trois,.

Rattachements administratifs et électoraux

Commune faisant partie de la sixième circonscription de la Haute-Garonne, de la communauté de communes Le Grand Ouest Toulousain et du canton de Plaisance-du-Touch.

Tendances politiques et résultats

Liste des maires

Jumelages

 Lingfield (Royaume-Uni) depuis 1979 Carnate (Italie) depuis 1989 Utebo (Espagne) depuis 1992

Démographie

Économie

Revenus

En 2018 (données Insee publiées en septembre 2021), la commune compte 7 775 ménages fiscaux, regroupant 19 416 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 25 380 € (23 140 € dans le département). 62 % des ménages fiscaux sont imposés (55,3 % dans le département).

Emploi

En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 11 884 personnes, parmi lesquelles on compte 76,4 % d'actifs (69 % ayant un emploi et 7,4 % de chômeurs) et 23,6 % d'inactifs,. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est inférieur à celui de la France et du département.

La commune fait partie du pôle principal de l'aire d'attraction de Toulouse,. Elle compte 4 497 emplois en 2018, contre 4 157 en 2013 et 3 562 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 8 287, soit un indicateur de concentration d'emploi de 54,3 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 61,7 %.

Sur ces 8 287 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 1 541 travaillent dans la commune, soit 19 % des habitants. Pour se rendre au travail, 86,7 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 4,1 % les transports en commun, 7,3 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 2 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile).

Activités hors agriculture

Secteurs d'activités

1 524 établissements sont implantés à Plaisance-du-Touch au 31 décembre 2019. Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département,.

Le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l'hébergement et de la restauration est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 25,8 % du nombre total d'établissements de la commune (393 sur les 1524 entreprises implantées à Plaisance-du-Touch), contre 25,9 % au niveau départemental.

Entreprises et commerces

Les cinq entreprises ayant leur siège social sur le territoire communal qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en 2020 sont :

Corail, hypermarchés (33 291 k€)Tunzini Toulouse, travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation (26 640 k€)Transports Eychenne Et Fils, transports routiers de fret interurbains (22 383 k€)Transports Et Terrassements Toulousains, affrètement et organisation des transports (12 445 k€)Jegobat, construction de maisons individuelles (8 255 k€)

Agriculture

La commune est dans « les Vallées », une petite région agricole consacrée à la polyculture sur les plaines et terrasses alluviales qui s’étendent de part et d’autre des sillons marqués par la Garonne et l’Ariège. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la polyculture et/ou le polyélevage.

Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est passé de 45 lors du recensement agricole de 1988 à 26 en 2000 puis à 17 en 2010 et enfin à 19 en 2020, soit une baisse de 58 % en 32 ans. Le même mouvement est observé à l'échelle du département qui a perdu pendant cette période 57 % de ses exploitations,. La surface agricole utilisée sur la commune a également diminué, passant de 1 337 ha en 1988 à 771 ha en 2020. Parallèlement la surface agricole utilisée moyenne par exploitation a augmenté, passant de 30 à 41 ha.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

African Safari : parc zoologique.Église Saint-Barthélemy, église à clocher mur dédiée à Saint-Barthélémy, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926.Château des Vitarelles les façades et les toitures du corps de logis sont inscrites au titre des monuments historique depuis 1993.Pont sur le Touch de Plaisance-du-Touch, pont de briques du XVIIIe sur le Touch inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926.Golf de Téoula.Lac François Soula.

Vie locale

Enseignement

Plaisance-du-Touch fait partie de l'académie de Toulouse.

Sur la commune de Plaisance-du-Touch, l'éducation est assurée par 4 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, le collège Jules-Verne, une école spécialisée AGOP IME Saint-Jean.

Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment des Compagnons du Tour de France,

Service public

Santé

Centre Communal d'Action Sociale, maison de retraite,

Culture

La salle de spectacle L'Onyx, propose des spectacles pour tout le monde : théâtre, musique, chant, spectacles comiques...Bibliothèque municipale, école des Arts Nombreuses associations culturelles.Salon des "Rencontres de l'Art et de l'Artisanat"Le FIFFH, (Festival International du Film de Fiction Historique)Une salle de cinéma associatif

Sports

Football : l'US Plaisance est le sixième club en nombre de licenciés de la région Occitanie. L'équipe 1 évolue en championnat R2

Athlétisme : se pratique au sein d'un club comportant plus de 600 adhérents regroupant plusieurs communes principalement autour de la D 632 traversant la commune.

Lieu d'arrivée du tour de l'Avenir 1985.Nombreuses associations Sportives.Infrastructures

Golf de Téoula, skatepark, "anneau routier (Jacques Fronton)" de roller, courts de tennis (7e club du département), piscine municipale d'été, boulodromes, 4 gymnases, terrain de foot, mur d'escalade,

Écologie et recyclage

La collecte et le traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés ainsi que la protection et la mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la communauté de communes de la Save au Touch.

Personnalités liées à la commune

L'acteur Clovis Cornillac a passé une grande partie de son enfance à Plaisance-du-Touch, en effet sa tante y résidait [réf. nécessaire].David Gitlis y passait ses vacances durant son adolescence afin de s'entraîner à la pratique du skateboard [réf. nécessaire].Henri Guérin (1929-2009), peintre-verrier, avait son atelier à Plaisance-du-Touch, depuis 1961 jusqu'à son décès en 2009 et a créé dans cet atelier la majeure partie de son œuvre vitrail. On trouve nombreux vitraux de sa conception dans le collège de Plaisance-du -Touch, entre autres autour du CDI.Julien Bougues homme politique décédé sur la commune.Ambroise Rendu homme politique.Paul Bernadot (1886-1913) peintre, est né et a vécu à Plaisance-du-Touch.Laylow résida à Plaisance-du-Touch, il y écrivit ses premiers textes.

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Liste des communes de la Haute-GaronneMassacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Site de la mairie

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Site de l'InseeAutres sources Portail des communes de France Portail de la Haute-Garonne

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château des Vitarelles. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château des Vitarelles”

Qualité
Localisation
Service
Prix