Description

Château dit aussi manoir de Mariéville

Château dit aussi manoir de Mariéville est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château dit aussi manoir de Mariéville, Beuzeville-au-Plain, Manche, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Mariéville est une ancienne demeure fortifiée, du XVe siècle, remaniée au XVIIIe siècle, qui se dresse sur la commune déléguée de Beuzeville-au-Plain au sein de la commune nouvelle de Sainte-Mère-Église, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques.

Localisation

Le manoir est situé, à 300 mètres à l'ouest de l'église Saint-Brice de Beuzeville-au-Plain, dans le département français de la Manche.

Historique

Le château a été du XVIe siècle jusqu'à la Révolution la possession de la famille Simon,.

Le domaine et le château sont vendus comme bien national en 1797. Ils passèrent à deux propriétaires différents, de sorte que la construction principale est divisée en deux.

Description

Le château de Mariéville, bâti sur cave, dont l'ancienneté remonte au XVe siècle, ou du début du XVIe siècle, se présente sous la forme de deux corps de logis en équerre, flanqué de quatre tours d'angle ouvertes d'arquebusières. Les baies-fenêtres de la façade ont été percées au XVIIIe siècle. Au-dessus de la grande porte d'entrée on peut voir les armoiries de la famille de Saint-Simon Courtemer, seigneurs de Sainte-Mère-Église. Les toitures à pentes multiples sont dominées par une cheminée octogonale dite « à l'anglaise ».

Les communs, couverts en pierre, présentaient jadis un mur aveugle uniquement percé de « trous de fusil ». L'avant cour

Protection aux monuments historiques

Sont inscrites par arrêté du 25 août 2005 :

les façades et les toitures du château, à l'exclusion du bâtiment attenant façade est ;les façades et les toitures des communs.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste de châteaux et manoirs de la MancheListe des monuments historiques de l'arrondissement de CherbourgBeuzeville-au-Plain

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail de la Manche Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château dit aussi manoir de Mariéville. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château dit aussi manoir de Mariéville”

Qualité
Localisation
Service
Prix