Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château dit du Vieux Moulin
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château dit du Vieux Moulin

Château dit du Vieux Moulin est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château dit du Vieux Moulin, Vielmanay, Nièvre, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le Vieux Moulin est un ancien moulin à eau, devenu emblématique de la ville de Vernon dans l'Eure, en bordure de la rive droite de la Seine.

Exposé

Situé non loin du château des Tourelles, ce monument est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel (IGPC) , le site (vieux moulin, île du Talus, ancien pont de Vernonnet…) étant classé  Site classé (1943) .

Le vieux moulin est le dernier témoin des moulins ayant existé à cet endroit. Devenu simple maison à colombages, il est construit vers le XVIe siècle, à cheval sur deux des piles du pont médiéval du XIIe siècle qui, en traversant la Seine à hauteur de l'île du Talus sur laquelle il prenait appui, reliait la commune de Vernonnet à celle de Vernon (rattachement de la première à la seconde en 1804).

Entre 1925 et 1930, le Vieux Moulin appartenait à un compositeur de revues, Jean Nouguès, qui aménagea un dancing sur une péniche amarrée à proximité. En 1930, il le vendit à un Américain, William Griffin. À la suite de la mort du propriétaire en 1947, la ville entreprend sa rénovation en raison des nombreux dommages causés lors des opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, il s'agit d'une des rares bâtisses sur un pont en France. Deux versions de flamme postale en ont été éditées, l'une en 1979 et l'autre en 1997.

Le site a notamment servi de décor au peintre Claude Monet (toile de 1883) ainsi qu'au tournage [réf. nécessaire] d'un film de 1962, Les Mystères de Paris, avec Jean Marais.

En 2017, la mise en lumière de l'édifice a été récompensée par le premier prix du 29e concours Lumières.

Notes et références

Basé sur un ancien pont

Le Vieux Moulin est situé sur l'ancien pont médiéval de Vernon tombé en ruines au cours des siècles, à la suite des crues de la Seine. Ce pont fut remplacé par un autre, construit à quelques dizaines de mètres de celui-ci, en aval et inauguré en 1861.

Voir aussi

Articles connexes

MoulinRoue à aubesMoulins du vieux pont de Limay

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Mise en lumière du Vieux Moulin. Portail de l’Eure Portail du bâtiment et des travaux publics Portail des ponts

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château dit du Vieux Moulin. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château dit du Vieux Moulin”

Qualité
Localisation
Service
Prix