Description

Château dit manoir Saint-Calais

Château dit manoir Saint-Calais est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château dit manoir Saint-Calais, Louversey, Eure, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le manoir Saint-Calais est un ancien pavillon de chasse situé à Louversey, dans le département de l'Eure, en France.

Il est construit au milieu du XVIIe siècle pour Jean Martel, lieutenant au bailliage d'Évreux. En 1996, le portail et son allée bordée d'arbres sont inscrits aux Monuments Historiques.

Historique

Pavillon de chasse construit en 1653 pour Jean Martel, lieutenant au bailliage d'Évreux.

Il appartient aux descendants de la famille Martel jusqu'en 1812. Il passe ensuite par plusieurs propriétaires, et sera rénové entièrement en 1982.

Le portail et les deux allées bordées d'arbres sont inscrits aux monuments historiques en janvier 1996.

En 1997, il est acquis par les Perrin qui décident de rénover la bâtisse et de la redécorer ; la propriété qui couvre 3 hectares est estimée à 1,5 million d'euros en 2011.

En 2019, Pamela Mullin indique qu'elle a rénové la bâtisse à son état premier. L'intérieur du manoir contient une collection d’œuvres de l'artiste Hubert Le Gall.

Description

Construit sur un plan rectangulaire, le pavillon de chasse est bâti en briques et en pierres dans un style Louis XIII.

Des travaux sont réalisés au XVIIIe siècle pour le transformer en une résidence secondaire de cinq pièces dont un grand salon et deux ailes, puis rénové au XXe siècle et au XXIe siècle.

Sa double allée d'arbres est plantée en trompe-l’œil afin d'accentuer la perspective.

Sources

Notes et références

Bibliographie

(en-US) Jean Rafferty, « In Normandy, the Charm of a Petite Folie », The New York Times,‎ 6 octobre 2011 (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 29 juillet 2019)François Billaut, « Au manoir de Saint-Calais chez Pamela Mullin », sur Point de Vue, 11 février 2019 (consulté le 29 juillet 2019)

Annexes

Articles connexes

Liste des monuments historiques de l'Eure

Liens externes

Portail des monuments historiques français Portail de la Normandie

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château dit manoir Saint-Calais. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château dit manoir Saint-Calais”

Qualité
Localisation
Service
Prix