Description
Château du Bartas ou Barthas
Château du Bartas ou Barthas est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château du Bartas ou Barthas, Saint-Georges, Gers, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château du Bartas (ou Barthas) est un château de France situé à Saint-Georges dans le Gers.
Il a été inscrit Monument historique le 3 septembre 1934.
Histoire
Le château du Bartas fut la demeure du poète Guillaume du Bartas, au XVIe siècle.
C'est en 1568 que François de Salluste, riche marchand gascon, décide de la construction d'une demeure seigneuriale sur sa terre de Saint-Georges. Devenu seigneur du Bartas, François transmet sa demeure à son fils, Guillaume, célèbre poète gascon, qui y vécut toute sa vie. Transmis de génération en génération, le château du Bartas a été vendu par les derniers descendants du poète, la famille d'Estarac au début du XXe siècle. Il passe entre diverses mains (notamment Margarita de Bourbon et son mari Edwin De Roy van Zuydewijn jusqu'en 2005).
Architecture
Le château du Bartas qui aurait été construit en quinze mois, se compose d'un logis quadrangulaire à deux étages, flanqué d'une tour d'escalier polygonale surmontée d'une couronne de mâchicoulis et aux angles de trois tours circulaires. Son plan très ramassé lui donne une allure archaïque, caractéristique de ce milieu de XVIe siècle en Gascogne. Il subsiste quelques fenêtres à meneaux.
La cour carrée est entourée de bâtiments des communs.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des châteaux du GersListe des monuments historiques du Gers Portail du Gers Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château du Bartas ou Barthas. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons