Description

Château du Bel Esnault

Château du Bel Esnault est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château du Bel Esnault, Saint-Côme-du-Mont, Manche, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Bel Esnault ou château de Bellenau est une demeure, du XVIIe siècle, qui se dresse sur l'ancienne commune de Saint-Côme-du-Mont, intégrée à la commune de Carentan-les-Marais dans le département de la Manche, en région Normandie.

Seul le parc du château, du XIXe siècle, fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 19 mai 2010,.

Localisation

Le château et son jardin sont situés en bordure des marais de Carentan, 6 rue du Bel-Esnault, à 1,3 kilomètre au sud-est de l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Saint-Côme-du-Mont, dans le département français de la Manche.

Historique

Pendant la Renaissance, la propriété est la possession d'un Raoul Enault d'où le nom qui en découle porté par le château Bel Enault et plus tard Bellenau.

La famille La Fosse acquiert la terre en 1752. Un membre de cette famille, Pierre Étienne Joseph-Lafosse (1828-1897), passionné de botanique, naturaliste érudit, reprend l'écurie familiale, et entreprend l'aménagement d'un parc après être entré en possession de son héritage au décès, en 1847, de son père Pierre Joseph-Lafosse, maire de Saint-Côme-du-Mont.

Les travaux d'aménagement du parc de 2 hectares autour du château durèrent une quarantaine d'années et le propriétaire mobilisa environ 200 ouvriers. Il détourne un affluent de la Douve, dessine et creuse des canaux, des cavernes, des tunnels, des ponts, une fausse tour en ruine qui surplombe le parc, un lac avec quelques îles, et crée un jardin exotique de plantes tropicales : fougères, ginkgo, etc. Cette folie de verdure lui coute cher, et en 1869, il est contraint de vendre son écurie, à l'exception de sa plus célèbre jument, Élisa, née en 1853, et mère de toute la race Trotteur français. En 1897, le parc est amputé de moitié après la mort de son créateur, avec une transformation de cette partie cédée en pâturages.

Au début du XXe siècle, la propriété est acquise par les Blanchet qu'ils nomment alors « Les Palmiers » en référence aux nombreux palmiers plantés dans le parc. En 1907, le château est rehaussé d'un second étage, accueille une laiterie, ainsi que des chambres d'hôtes.

À partir de 1998, l'actuel propriétaire, Stephen Aldridge, remettra à l'honneur le jardin créé par Pierre Étienne Joseph-Lafosse.

Description

Le parc possède une superficie de 2 hectares. Dans l'espace aménagé le propriétaire acclimate des espèces végétales « rares et exotiques ».

Une association « Les Amis du Jardin de Bellenau » se charge de valoriser l'espace.

Protection

Sont notamment inscrits :

le jardin avec les canaux et le lac ;la grotte artificielle ;le belvédère qui permet une vue panoramique sur le site.

Visite et hébergement

Le château n'est pas ouvert au public, seul le parc est accessible toute l'année. Les annexes ont été transformées en gîtes.

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste de châteaux et manoirs de la MancheListe des monuments historiques de l'arrondissement de Saint-LôConquérantSaint-Côme-du-Mont

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site du jardinLe Jardin du Château Bellenau Portail des châteaux de France Portail de la Manche Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Bel Esnault. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Bel Esnault”

Qualité
Localisation
Service
Prix