Description
Château du Besset
Château du Besset est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château du Besset, Tence, Haute-Loire, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château du Besset est un château de la Haute-Loire, dans la commune de Tence, au sud du village. Il a été largement reconstruit au XIXe siècle et figure aux monuments historiques.
Histoire
Les seigneurs de Besset sont attestés dès le XIIIe siècle.
Durant les guerres de Religion, le château de Besset a joué un rôle important dans la lutte contre les protestants dans la région de Tence.
Le château de Besset a été inscrit monument historique le 30 septembre 1991.
Architecture
Le donjon carré a été construit au XIVe siècle et constitue la partie ancienne du château. Il comporte une pièce à chaque niveau. Le logis a été très agrandi au XIXe siècle. Il est divisé en quatre pièces à chaque étage et le rez-de-chaussée comporte une grande salle voûtée. Le donjon est à son angle nord-est et son angle sud-est est cantonné par une tour ronde renfermant un escalier en vis
Les bâtiments assurant les liaisons entre la tour et le corps de logis et entre le donjon et la tour, sont des ajouts du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.
Notes et références
Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Haute-LoireArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château du Besset. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons