Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Bois-Rouaud
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château du Bois-Rouaud

Château du Bois-Rouaud est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château du Bois-Rouaud, Chéméré, Loire-Atlantique, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Bois-Rouaud est un château situé sur la commune de Chaumes-en-Retz (commune déléguée de Chéméré), dans le département de la Loire-Atlantique (France). L'histoire du Château du Bois-Rouaud est intimement liée au bourg de Saint Hilaire de Chaléons, tout proche.

Description

L'origine du château remonterait au XVe siècle. On a trouvé dans l'un des murs des communs quelques soubassements d'une forteresse féodale.

L'ancien site, avec plate-forme « fossoyée », fut remanié une première fois en 1865 (création d'un haras, reconstitution d'un domaine).

Le château est reconstruit en 1905 par l'architecte Alfred Coulomb. Les jardins sont l'œuvre de l'architecte paysagiste Édouard André (1840-1911) (1865), puis de son fils René Édouard André (vers 1913).

Il est remarquable par sa toiture, inscrite, « évoquant un casque ancien de soldat ».

Les murs du grand salon sont recouverts de lambris XVIIIe siècle attribués au père de David d'Angers. Ceux de la salle-à-manger reprennent les lambris du Jockey Club de Paris, démonté vers 1912.

Historique

Le nom du bois Rouaud pourrait provenir de Rouaud, puissant seigneur du Pellerin, descendant des Vikings convertis à la religion catholique, qui donna aux moines de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon une partie de l’île de Noirmoutier en 1064.

Depuis des siècles se trouve un château au Bois-Rouaud. Le château est édifié au XVe siècle sur l'emplacement d'une ancienne forteresse féodale. Situé dans la paroisse de Chéméré, le château du Boisrouaud était habité en 1430 par sa propriétaire, Eustachie Brochereul, veuve de Jean Mesléart, chevalier.

Le Boisrouaud, passé dans les mains des La Lande de Machecoul, suivit ensuite le sort de la seigneurie de Vieillevigne (Loire-Atlantique) et se trouvait en 1762 et 1789 la propriété de Gabriel Le Clerc, marquis de Juigné.

« Ruiné par les guerres de Vendée, le château du Boisrouaud a été relevé » (abbé Guillotin de Corson).

En 1867, le comte Gustave de Juigné crée le haras du Bois-Rouaud et fait construire une réserve avec laiterie, buanderie, boulangerie, hangar, séchoir ainsi qu'une habitation pour le chef des écuries.Il crée le comice agricole de Bourgneuf et améliore les rendements agricoles en introduisant l'usage des engrais et la sélection des races bovines.Le domaine devient une référence exemplaire dans le monde de l'agronomie et reçoit la médaille d'or du comice.En 1886 le comte crée également une société de course, avec le Prince d'Arenberg.

En 1905, le marquis Jacques Auguste Marie Le Clerc de Juigné, gendre de l’industriel Henri Schneider, fait reconstruire le château par l'architecte A. Coulomb sur un emplacement qui leur permet de jouir du paysage. La réalisation d'un parc et d'un jardin à l'anglaise empiète sur les terres agricoles.

En 1944, le château du Bois-Rouaud servit de lieu d’hébergement aux Assurances sociales et aux Allocations familiales agricoles (devenues par la suite la Mutualité sociale agricole). Leurs locaux nantais avaient été sinistrés lors des bombardements des 16 et 23 septembre 1943 qui avaient fait plusieurs morts dans leur personnel. En décembre 1944, elles déménagèrent dans un petit château à Nantes, rue des Dervallières, remplacé depuis par un immeuble de grand standing.

En 1977, les terres du Bois-Rouaud font vivre dix-neuf fermiers et leurs familles, qui louent chacun une vingtaine d'hectares au comte Armand de Durfort, gendre du Marquis Jacques de Juigné.

Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 2001.

Le château a été conservé par la fille du comte Armand de Durfort, Marie Armand-Laroche, actuelle propriétaire.Le Bois-Rouaud est encore actuellement un haras et un lieu d’élevage de chevaux de race.

Galerie

Propriétaires

En gras, les propriétaires ;∞ : Union.

Notes et références

Bibliographie

Annexes

Article connexe

Liste des monuments historiques de la Loire-Atlantique

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée ;Roger Frey, « Chéméré », Canton de Bourgneuf-en-Retz, sur www.infobretagne.com (consulté le 25 février 2012) ;« Musée du Pays-de-Retz », Chéméré, sur museepaysderetz.free.fr, Site des Amis du Pays de Retz (consulté le 25 février 2012) ; Portail des monuments historiques français Portail de la Loire-Atlantique Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Bois-Rouaud. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Bois-Rouaud”

Qualité
Localisation
Service
Prix