Description

Château du Bois Saumoussay (ancien)

Château du Bois Saumoussay (ancien) est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château du Bois Saumoussay (ancien), Chacé, Maine-et-Loire, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Bois Saumoussay est un château situé à Chacé, en France.

Localisation

Le château est situé dans le département français de Maine-et-Loire, sur la commune déléguée de Chacé, membre de la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux. Plus précisément, il est situé au sud du hameau de Saumoussay (qui dépend en partie de la commune déléguée de Chacé et, pour la grande partie, de la commune déléguée de Saint-Cyr-en-Bourg).

Description

Ce manoir du XVIe siècle est une propriété privée.

C'est un logis-porche au centre d'une cour carrée délimitée par des courtines qui comportaient trois tours d'angle quadrangulaires, au nord-ouest, au nord-est et au sud-est. Le site a fait l'objet d'une fouille archéologique partielle en 2007, qui a permis d'attester la présence de la tour sud-est. En revanche il ne paraît pas avoir existé de tour au sud-ouest.

Historique

Le lieu est mentionné dès le XIIIe siècle. Dès le XIIIe siècle ou le XIVe siècle, la cour du manoir médiéval était ceinturée d'un mur qui a structuré le site dans les siècles suivants.

Au XIVe siècle, la terre de Saumoussay donnait son nom à une famille chevaleresque, alliée à celle de Maillé. Elle passa au XVe siècle à la famille Prévost puis au XVIe siècle à la famille de Laval. C'est sans doute à cette époque qu'a été érigé un corps de logis.

La terre de Saumoussay a été achetée en 1572 par la famille de Maillé. A cette époque, le site a été fortement remanié et une tour a été construite à langle sud-est.

Saumoussay fut acquis par échange en 1682 par Thomas Dreux, comme le reste de la seigneurie de Brézé et fut ainsi réunie au marquisat de Brézé.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1970. Sont protégés : la façade et les toitures du logis seigneurial, les deux tours d'enceinte subsistantes, le portail nord-ouest et la porte sud-est.

Annexes

Liens internes

Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

Portail des monuments historiques français Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Bois Saumoussay (ancien). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Bois Saumoussay (ancien)”

Qualité
Localisation
Service
Prix