Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Bos
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château du Bos

Château du Bos est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château du Bos, Blesle, Haute-Loire, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

La malouinière du Bosc ou château du Bos située à Saint-Servan commune ayant fusionné avec Saint-Malo, est une importante malouinière, ces demeures de plaisance construites par des armateurs de Saint-Malo.

Histoire

La malouinière du Bosc fut construite entre 1715 et 1718 par un armateur de la famille Magon, Pierre le Fer de la Saudre et son épouse, veuve d'un Magon de la Chipaudière. C'est l'une des plus importantes malouinières de la région de Saint-Malo, ces riches demeures de corsaires, armateurs et négriers.

Le château de Montmarin, une autre malouinière construite 45 ans plus tard, en 1760 par Aaron-Pierre Magon du Bosq avait à cette époque le même propriétaire. Les deux demeures étaient alors situées juste en face l'une de l'autre, des deux côtés de l'estuaire.

Architecture

La malouinière du Bosc a été construite sur le même modèle que la malouinière de la Chipaudière et la malouinière de la Balue, à l'entrée du village de Quelmer, au bord de la rivière et tournée vers la Rance, toutes deux également propriétés de la famille Magon, ce qui est assez rare.

L'ancien manoir a été transformé en communs et le logis s'ouvre par un perron et une perspective avec un tapis vert.

Dans le parc des bustes de marbre blanc importés d’Italie soulignent la rotonde du perron (évocations des Saisons), et rappellent la courbe de l’avant-corps de la façade principale.

La malouinière, son parc et ses murs de clôture, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 octobre 1994.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liste des monuments historiques de Saint-MaloMalouinière

Liens externes

Site de la malouinière du BosChâteau du Bos sur Topic Topos Portail des châteaux de France Portail du monde maritime Portail de l’exploration Portail des monuments historiques français Portail de Saint-Malo et de sa région

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Bos. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Bos”

Qualité
Localisation
Service
Prix