Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Bouy
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château du Bouy

Château du Bouy est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château du Bouy, Champétières, Puy-de-Dôme, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Montramé est un château situé sur la commune de Soisy-Bouy, dans le département de Seine-et-Marne.

Historique

Le château de Montramé construit au XIIe siècle, fut détruit en partie pendant la révolution. Les bâtiments encore debout correspondent aux dépendances du château, il reste notamment une charmante petite chapelle romane, un escalier en pierre et de belles salles voûtées restaurés en 1927, ainsi que des jardins à la française et les mûrs d'enceinte.

Entre 1463 et 1494, le château de Montramé fut géré par le seigneur Nicolas La Ballue, entre autres, conseiller du roi.

Le château de Montramé fut habité par la famille du Tillet au milieu du XVe siècle.

Elie II du Tillet, fils de Jean 1er du Tillet et Jeanne Brinon fut seigneur de Gouaix-en-Brie et Servolles, excellemment placé à la cour notamment en tant que secrétaire ordinaire du Dauphin (futur François II en 1557), puis conseiller du roi Charles IX, puis grand réformateur des eaux et forêts de France sous Henri III.

Entre 1484 et 1520, son second fils Jacques 1er du Tillet, écuyer puis chevalier, se forgea un large domaine en tant que seigneur de Montramé et Bouy, Chalautre-la-Petite, Servolles, etc.

Sa descendance, Jacques II du Tillet devint en décembre 1643, à la mort de son père, lui succéda en tant que seigneur de Montramé, Bouy…

Puis l'aîné de Jacques II, Louis du Tillet en 1662 devient seigneur, il céda ensuite la demeure à son fils Charles-Claude, marquis du Tillet, il était en plus de son titre seigneurial, brigadier des armées du roi.

On peut facilement s'imaginer que[style à revoir] Charles-Claude François du Tillet de Montramé y résida aussi jusqu'à sa mort en 1783 avec son épouse Charlotte-Geneviève Pellard de Sebbeval de Beaulieu. Ils eurent 5 enfants qui portèrent eux aussi le titre « de Montramé », cependant il n'en survécu qu'un, Charles-Louis-Alphonse du Tillet, qui émigra en Allemagne en 1792.

Depuis 2007 à aujourd'hui, le cadre rustique du château et ses salles voûtées sont louées, afin de recevoir des événements du type mariages, anniversaires, etc.

Notes et références

Bibliographie

Pierre de Lagarde - J.-J. Pauvert, Guide des chefs-d'œuvre en péril : Paris et l'Ile-de-France, 1969 p. 132Généalogie et Histoire de la Caraïbe, numéro 222 Février 2009, pp. 5788 et 5789François-Alexandre Aubert de La Chenaye-Desbois, Dictionnaire généalogique, héraldique, chronologique et historique, Volume 6, p. 470René-Charles Plancke, Provins et ses environs, Amatteis, 1988Archives nationales :405AP. DU TILLET (famille)T60_papiers Pellard de Sebbeval

Article connexe

Liste des châteaux de Seine-et-Marne Portail des châteaux de France Portail de Seine-et-Marne

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Bouy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Bouy”

Qualité
Localisation
Service
Prix