Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château du Broutel
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château du Broutel

Château du Broutel est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château du Broutel, Rue, Somme, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Broutel, son lac et son parc sont situés sur le territoire de la commune de Rue, dans le département de la Somme.

Éléments protégés aux Monuments Historiques : les façades et toitures ; le salon décoré de peintures murales ; la chambre Louis XV décorée de peintures à fresques du XVIIIe siècle ; le sol de l'ancien jardin et l'allée d'arbres menant au château : inscription par arrêté du 12 septembre 1969.

Historique

Par application du traité d'Aix-la-Chapelle, la démolition de la citadelle de Rue eut lieu peu après 1668. Les matériaux récupérés furent affectés à la construction du château, en brique et pierre.

Datant d'avant 1714, l'édifice a été élevé sur environ 16 hectares. Il était destiné à Jean-Baptiste Loisel, un des principaux officiers de cavalerie de Louis XIV, qui mourut avant la fin des travaux.

Jean Loisel Le Gaucher propriétaire du château, élève de Joseph Vernet, décora lui-même le salon de fresques et peignit vers 1760 les grands panneaux qui décorent le salon du château d'Arry.

Le bâtiment a été restauré en 1824, après quelques dommages à la Révolution, en particulier à la toiture.

La deuxième armée allemande y a établi son quartier général régional pendant la Seconde Guerre mondiale. Des inscriptions gravées sur le pourtour en pierre de certaines fenêtres (swatiska, entre autres) témoignent de l'occupation allemande.

Le château a longtemps appartenu à la famille Hautefeuille. Acheté par la famille Lasorne en 1974, il fait l'objet d'une première restauration. Il devient ensuite la propriété de Lionel Leroy (ancien directeur et fils du fondateur des établissements Leroy Merlin) qui souhaitait en faire sa résidence privée à la campagne. La valorisation du château et son état d'entretien actuel datent de cette époque.

Dans les années 1990, l'édifice a été converti en hôtel et les impressionnantes écuries du XVIIIe siècle ont fait l'objet de travaux de rénovation.

À la fin du XXe siècle, le château a été vendu à une société britannique, Globebrow, qui a poursuivi les travaux sur les dépendances et les abords.

Description

Le château et ses écuries sont dans un parc boisé de sept hectares entourant un lac privé.

Utilisation actuelle

C'est aujourd'hui un hôtel trois étoiles qui sert également de centre résidentiel pour des enfants britanniques sous le nom de Château Aventure.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Liens externes

Entrée au French Historical Building RegisterVille de Rue, FranceBrochure de l'hôtel - Vues du châteauLe château du Broutel - Plus de photos

Articles connexes

Liste des châteaux de la SommeListe des monuments historiques de la Somme Portail des châteaux de France Portail de la Somme Portail des monuments historiques français Portail de l'hôtellerie

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château du Broutel. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château du Broutel”

Qualité
Localisation
Service
Prix